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    Université de Genève

    Le droit à la participation des enfants de détenus

    Wavre, Mauriane ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

    L'enfant est sujet de nouveaux droits depuis la ratification par la Suisse de la CDE (1989). Il est désormais considéré comme apte à prendre part à toute décision le concernant. Si les pays ayant ratifié la CDE (1989) ont officiellement reconnu l'enfant comme compétent pour participer et donner son avis, qu'en est-il de la réalité ? Ce mémoire s'attache à découvrir les possibilités...

    Université de Genève

    L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève

    Bugnon, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

    Durant ces dernières années, les polémiques autour de la question du port du voile sont de plus en plus fréquentes en Occident. En effet, de nombreuses lois ont émergé en Europe afin de limiter le port du foulard dans l’espace public. La Suisse est également touchée par ces controverses surtout dans le domaine scolaire. Le discours dominant considère le port du voile comme une pratique...

    Université de Genève

    L'intégration du principe des capacités évolutives en contexte de protection de l'enfance

    Hauert, Salomé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

    Le présent travail traite du principe des capacités évolutives de l’enfant en contexte de protection de l’enfance. Ce principe requiert la reconnaissance de l’enfant comme un sujet de droits par l’Etat, la famille ainsi que les instances qui oeuvrent en sa faveur. Ces derniers doivent lui octroyer un droit de participation et sont tenus de lui laisser une marge de manoeuvre croissante...

    Institut universitaire Kurt Bösch

    Entre le droit à l'éducation et une culture de migration : le choix des enfants roms à Genève

    Martins, Laurélie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

    Le droit pénal suisse des mineurs est entré en vigueur le 1er janvier 2007 après une gestation de plus de vingt ans. Il s’applique aux enfants infracteurs dès l’âge de 10 ans. Ce seuil de minorité pénale est parmi les plus bas d’Europe et du monde. Il suscite les critiques, notamment de la part du Comité des droits de l’enfant. L’avant-projet soumis en consultation prévoyait un...

    Institut universitaire Kurt Bösch

    La participation des enfants au sein de la famille : enquête exploratoire auprès de cinq familles vaudoises

    Geiser, Stéphanie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/20.

    La participation des enfants est un des éléments les plus novateurs de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Cependant, il reste également un des aspects les plus méconnus du public. Ce travail porte sur les droits participatifs des enfants. Une enquête exploratoire a été menée auprès de cinq familles vaudoises afin de découvrir quelles sont leurs pratiques ainsi...

    Institut universitaire Kurt Bösch

    Les droits de l'enfant dans le système scolaire : exploration des représentations et pratiques d'enseignants à Genève

    Morisod, Chloé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

    Par ce mémoire, j’ai analysé l’impact d’une situation d’enseignement des droits de l’enfant, donnée par des enseignants et leurs propres représentations, sur leurs élèves et ainsi mieux voir ce qu’ils pouvaient retenir de ce thème si particulier. Afin d’analyser les questionnaires donnés aux enfants, je me suis d’abord entretenue avec les enseignant puis je me suis rendue...

    Institut universitaire Kurt Bösch

    La participation en contexte scolaire sous l'angle de la Convention Internationale des droits de l'enfant : enjeux et perspectives d'une pratique innovante

    Taront, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

    Ce mémoire de recherche porte sur la pratique de la participation des enfants en contexte scolaire, et ce sous l’angle de la Convention Internationale des droits de l’enfant, et plus précisément de l’article 12 qui définit le droit d’être écouté et entendu. Le but de ce travail est de montrer en quoi la présence d’un dispositif de participation au sein d’une école a un impact...