Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les devoirs à la maison : de la théorie à la pratique

Crisci, Jessica ; Yetis, Mélodie ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7101.

Depuis de nombreuses années, la question polémique des devoirs à la maison est un sujet au coeur de l’actualité de notre société. Elle est essentielle au métier d’enseignant. Pour construire ce mémoire, nous avons choisi de mener des entretiens semi-directifs auprès d’enseignantes de 3-4H dans une démarche exploratoire. Notre but était de comparer la réalité du terrain avec les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sociabilité des enseignants débutants et insertion professionnelle

Grossmann-Herrera, Maria M. ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6228.

L’insertion professionnelle des enseignants débutants est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt, puisqu’il s’agit d’une période comportant des enjeux déterminants à l’exercice professionnel des enseignants sur le long terme. Bien que ce sujet ait été traité sous divers angles dans différentes recherches, nous constatons encore un manque de données sur les stratégies des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gymnases en Suisse : Synthèse sur la durée des études

Farquet, Stéphanie ; Fumeaux, Audrey ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6203.

La durée des gymnases en Suisse est une problématique actuelle. La Suisse représente une hétérogénéité des systèmes importante, illustrée à l’aide d’un tableau au sein de notre recherche. Nous avons synthétisé toutes les informations sur la question de la structure des gymnases en Suisse et nous nous sommes interrogées sur ces disparités. A partir d’hypothèses sur les choix...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude statistique concernant le système de formation suisse : distributions cantonales entre les types de formations au secondaire II

Eddahbi, Issame ; Picozzi, Stefano ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6478.

Dans le système de formation suisse, l’école obligatoire s’achève avec la fin du Secondaire I. Pour l’essentiel, ce dernier est structuré en deux filières dites à "exi- gences élémentaire" et à "exigences étendues". Le Secondaire II qui lui succède s’articule autour de deux types de formations, à savoir les formations générales (écoles de maturité ou de culture générale)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les attentes des parents vis-à-vis de l’éducation physique et sportive : soigner les maux de l’école

Ossola, Mélanie ; Molliet, Fanny ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6154.

Les enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelle est l'influence des directeurs d'établissements sur la collaboration entre enseignants ?

Charpilloz, Julie ; Conus, Romain ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6340.

Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents : les familles et l'utilité des savoirs

Reymond, Laure-Anne ; Dubrit, Alice ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6320.

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels sont les effets de l'introduction de la LEO sur le processus d'orientation ?

Cornu, Julie ; Di Biase, Doriana ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5821.

En s’intéressant au processus d’orientation en fin de 8ème Harmos, ce mémoire professionnel tente de cerner les indices aux travers desquels les enseignants façonnent leurs choix afin d’orienter les élèves. Ce travail s’intéresse aux deux lois mises en œuvre dans le canton de Vaud ces dernières années, soit Ecole Vaudoise en Mutation (EVM) et la Loi sur l’Enseigement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants du secondaire II : le cas d'un gymnase vaudois

Touali, Mohamed ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0467.

Les enseignants dans leur travail quotidien, développent des formes d’échange et de partage de leurs savoirs et de leurs pratiques. Cette collaboration prend diverses formes et varie du simple échange, en passant par la concertation jusqu'à atteindre la collaboration avec ses aspects organisationnels et structurés. Ce mémoire, à travers une démarche qualitative exploratoire, analyse la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Inégalités sociales et enseignement de la culture générale dans une école professionnelle

Pfluger, Yoann ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5089.

Comment tenir compte des acquis théoriques en sociologie de l'éducation dans une pratique professionnelle d'enseignant? Plus précisément, que peut faire, que devrait faire, un enseignant de culture générale dans une école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires? Les inégalités scolaires doivent être prises en compte dans les écoles professionnelles du fait qu'une...