Haute école pédagogique du canton de Vaud

La prise de décision multicritériée dans un jeu de rôle : l’éducation au développement durable

Vaney, Manon ; Zbinden, Camille ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7422.

Ce mémoire s’inscrit dans une logique d’éducation en vue d’un développement durable. S’il y a éducation, il y a enseignement, ce qui implique une construction de compétences et de connaissances chez l’élève mais aussi des attitudes, des valeurs et des règles sociales et culturelles. Ce mémoire est né d’une volonté de se pencher davantage sur la pédagogie active tout en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Créer - (s')impliquer : autour d'un modèle de conception - réalisation - socialisation dans le cadre de l'appui à l'école ordinaire

Ventura, Mireille ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6237.

Dès mon entrée dans le métier d’enseignante spécialisée, la croyance, parfois inexistante, des élèves en leur capacité de réussir m’a touchée et interrogée. Comment agir sur ce découragement si souvent entendu et qui peut se manifester dans de fortes résistances face aux apprentissages, des propos dévalorisants sur leur propre personne, un désinvestissement dans les tâches...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le goût pour les fruits : une transmission familiale et sociale

Ronchi, Serena ; Chollet, Aurélie ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5808.

Ce mémoire a comme objectif d’identifier les critères sociaux et familiaux qui déterminent le caractère agréable ou désagréable qu’un enfant éprouve pour les fruits. Afin de déterminer ces différents critères, nous avons interviewé des élèves entre 8 et 10 ans. Lors d’un premier entretien, nous leur avons fait goûter divers fruits et nous avons cherché à savoir s’ils les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intervention d'un artiste externe en cours d'arts visuels

Carbone, Paola ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5650.

Réappropriation, travail conceptuel, création référentielle, autant de notions présentes dans la démarche artistique de grand nombre d’artistes contemporains. L’intention derrière ce projet est d’entamer comme un processus d’initiation à ces notions auprès d’élèves en première année de maturité. La méthode consiste à faire intervenir, par deux fois, un artiste au sein du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La créativité en résolution de problèmes mathématiques

Matti, Aline ; Savary, Olivier ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5140.

Quel lien existe-t-il entre créativité et résolution de problèmes ? Comment développer la pensée créatrice à travers l’enseignement des mathématiques ? Quel impact peut avoir une conception erronée sur le développement de la pensée créatrice ? Qu’est-ce qui est difficile pour les élèves lorsqu’on leur demande d’être créatif ? Ces questions sont à la base de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le processus de latéralisation au cycle initial : quel accompagnement ?

Clerc, Julie ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0121.

C’est la rentrée au cycle initial ! Lorsque l’on est enseignant – e, on découvre parmi nos élèves fraîchement arrivés des grands, des petits, des blonds, des bruns, des roux, des noirauds, des bavards, des muets, des habiles, des maladroits, des droitiers et des gauchers. L’un de nos buts est que les enfants développent de l’aisance corporelle, une certaine habileté, de la...