Haute école pédagogique du canton de Vaud

La réalisation d’actions concrètes et durables dans le cadre d’un cours de géographie

Trachsel, Malika ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6568.

Dans le cadre de leur cours d’option complémentaire de géographie de 3ème année, les étudiants concernés ont été amenés à mettre sur pied une action concrète et durable qui soit en mesure d’apporter une solution – ou du moins un début de solution – à une problématique identifiée afin d’apporter un changement positif dans la société. Des projets originaux et variés,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Proposition de camp sur les risques alpins dans le Saastal et le Mattertal (Valais, Suisse)

Vuilleumier, Lucie ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5581.

Ce travail de mémoire professionnel est une proposition de camp destiné aux enseignants de géographie du secondaire II. Il propose un camp sur les risques alpins dans le Saastal et le Mattertal en Valais. Chaque journée est imaginée en fonction de critères pratiques et didactiques pour que les élèves participent aux excursions. Ainsi, les risques périglaciaires, gravitaires et glaciaires...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Agis pour ton futur : un projet d'éducation en vue du développement durable au secondaire II ?

Lausselet, Nadia ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5693.

La décennie de l’éducation en vue du développement durable a lancé en Suisse, comme dans de nombreux autres pays, une discussion concernant l’intégration possible de l’éducation en vue du développement durable (EDD) dans le système scolaire. Cette approche pédagogique étant encore relativement jeune, diverses études ont été menées pour définir ses principes et des formes de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport du jeu dans la mobilisation de concepts intégrateurs en géographie

Melchior, Fanny ; Paccaud, Laura ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0533.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement, et ce dernier fait partie intégrante de la formation à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Pourtant, sa place dans la pratique des enseignants est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers l’emploi du jeu dans l’enseignement de la géographie...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Création du jeu de rôles "Les éoliennes de la discorde" : ou comment un jeu de rôles peut être un outil d'apprentissage efficace

Bonvin, Vincent ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0476.

Ce mémoire parle d’un jeu de rôles que j’ai créé. L’histoire est simple : un petit village vaudois se voit bouleversé par un projet d’installations d’éoliennes. Les élèves vont jouer des personnages qui vont s’opposer au projet ou qui vont au contraire le soutenir. Le jeu consiste en une suite de débats qui vont débouchés sur un contre‐projet où la majorité des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Colonisation de la plaine du Rhône et gestion des risques d'inondation : les cartes de dangers comme outils d'analyse : l'exemple de Saillon

Cottet, Gilles ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0405.

A la une des journaux de tous pays s’invitent régulièrement des catastrophes aux bilans parfois terrifiants. Au carrefour des géographies physique et humaine, les catastrophes «naturelles» posent la question des espaces produits par l’homme et gagnés sur la Nature. La thématique des risques apparaît donc comme une problématique éminemment géographique. Présents dans de nombreux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'utilisation du jeu dans l'enseignement de la géographie : exemples pour le degré secondaire II

Melchior, Fanny ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5310.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement. Pourtant, sa place dans le système éducatif est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers la pratique du jeu dans l’enseignement de la géographie au gymnase, il s’agit de s’interroger sur la légitimité de l’utilisation du jeu, sa...