Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'absentéisme au secondaire II : le cas d'une classe de 1C

Cangemi, Valérie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6487.

L’absentéisme au sein des classes du post-obligatoire concerne de nombreux élèves et interpelle par sa fréquence et sa prévalence. Le présent travail vise à développer la compréhension de deux points centraux : les raisons qui poussent un élève à manquer un cours – qu’elles soient internes à l’élève ou lié à l’environnement scolaire – et les conséquences que cet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions et réactions qu’engendre la punition collective chez des élèves de 1ère et 3ème HarmoS

Dulex, Noémie ; Jamie, Samira ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6199.

L’aspect émotionnel est une des dimensions essentielles à prendre en compte particulièrement chez les élèves du premier cycle car ceux-ci entament de nouvelles expériences au sein de l’école. Ces dernières suscitent de nombreuses émotions qu’ils n’ont peut-être pas ressenties ou explicitées auparavant. C’est pourquoi, notre intérêt s’est porté sur une situation qui peut...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emotions et réactions d'élèves face à différents types de violence à l'école

Fontimpe, Anastasia ; Frattino, Isabelle ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6233.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux différentes émotions que les élèves agressés peuvent ressentir et manifester face à différents types de violences. Nous nous penchons également sur la régulation des émotions et sur l’impact que peut avoir le genre de l’agresseur sur une victime. Dans un second temps, nous traitons des réactions que peuvent exprimer les élèves suite à un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de l'enseignement stratégique sur l'acquisition de compétences et de stratégies métalinguistiques en compréhension de l'écrit

Bender-Mazurczak, Katia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0562.

L'objectif de ce travail est d'analyser les apports d'un enseignement explicite de stratégies sur l'acquisition de compétences métalinguistiques en compréhension de l'écrit. Différentes stratégies pour comprendre un texte et répondre à des questions ont été mises en évidence par les recherches. Nous proposons notre propre démarche qui en fait la synthèse. Ce mémoire porte...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'inhibition de l'impulsivité au service des enfants avec des comportements déviants

Mitrovic, Ivana ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0569.

Ce travail a pour objectif de tester une méthode d’inhibition de l’impulsivité et de décrire les stratégies utilisées par les enfants pour adapter leur comportement de façon adéquate. Les recherches ont démontré que les comportements inadéquats de certains enfants tradui- raient un dysfonctionnement probable des fonctions exécutives et des habiletés sociales. Par- mi elles, une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout des élèves

Simoncini, Fabio ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0438.

Le syndrome du burnout a été étudié pour la première fois en 1974. Il désigne un état d’épuisement professionnel lié au stress du travail. Depuis, il s’est appliqué à plein d’autres type de population, dont, dernièrement, à celui des élèves : ceux-ci sont vus comme exerçantun métier, le « métier d’élève ». Ce syndrome est étudié selon trois dimensions : 1)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La thérapie avec le cheval en milieu scolaire

Yovo, Batévi ; Peel, Christina ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5110.

Le cheval à travers les âges a toujours suscité beaucoup d’admiration chez l’être humain. Chassé au début pour sa viande, il a fini par rapidement être le plus proche collaborateur de l’homme, d’abord comme moyen de transport rapide et efficace, puis comme un outil de guerre indispensable pendant les grandes conquêtes de l’histoire. Mais le statut du cheval a complètement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Homosexualité et prévention de l'homophobie au cycle de transition : points de vue d'enseignants

Miguel, Jonathan ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5141.

Dans une pédagogie moderne où l’interculturalité et la lutte contre le racisme font partie des valeurs maîtresses de l’enseignement, la question sur l’homosexualité et l’homophobie reste pour l’heure mise de côté. Lorsque l’ont sait que la discrimination homophobe fait autant de victimes que le racisme, mais qu’elle n’est pas abordée de manière concrète à l’école,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Situations scolaires générant des émotions agréables et désagréables chez des élèves de CYP1

Trachsel, Virginie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5114.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux émotions vécues par des élèves de CYP1 en contexte scolaire, ainsi qu’à la connaissance qu’ont ces élèves de leurs émotions. Nous nous penchons également sur les différences qui peuvent être constatées en fonction du genre et des compétences scolaires des élèves. Le but est de répertorier les situations génératrices...