Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations de violence au sein des centres médicos-sociaux valaisans : quelles sont les manifestations de violence des usagers au sein des services sociaux du canton du Valais, et comment les limiter ?

Brandi, Marie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Les manifestations de violence au sein des services sociaux d’aide sociale sont des aspects du travail parfois cachés, enfouis. Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements qui ont surgi lors de ma première formation pratique au sein d’un centre médico-social du canton du Valais. Quatre assistants sociaux de deux centres médico-sociaux du Valais ont alors été...

Haute Ecole de Travail Social

Logements et transferts pour personnes en situation de handicap

Fellay, Leyla ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail aborde le thème du transfert entre types d’hébergement au sein d’une institution sociale pour les personnes en situation de handicap mental. Au travers d’éclairages théoriques, ainsi que d’entretiens de professionnels et d’un résident, je mets en évidence notamment les raisons de ces transferts, ainsi que le vécu des personnes concernées. Ce travail vise plus...

Haute Ecole de Travail Social

Travailler sous le même toit : collaboration entre éducateurs sociaux et maîtres socioprofessionnels

Neto, Estefania ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de la collaboration interne entre maîtres socioprofessionnels (MSP) et éducateurs sociaux (ES) au sein de deux institutions. Je m’intéresse plus particulièrement à comment ces deux professionnels travaillent ensemble. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai procédé à des entretiens d’explicitations avec...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Educatif Mère-Enfant (AEME) : raisons de fréquentation des mères adolescentes et types de soutiens offerts : regards croisés des professionnelles et des mères AEME dans le canton de Vaud

Kottelat, Florence ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Mon travail aborde les raisons de fréquentation d’un Accueil Éducatif Mère-Enfant (AEME) par les mères adolescentes ainsi que les différents types de soutiens qui leur sont offerts, et ceci pour le canton de Vaud. En vue de répondre à ces questionnements, ma recherche s’est essentiellement basée sur l’analyse des différents types de soutiens internes et externes à l’AEME. Dans...

Haute Ecole de Travail Social

Favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au premier marché de l'emploi : quelles pratiques professionnelles dans les institutions spécialisées ?

Haab, Gael ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...

Haute Ecole de Travail Social

Optimisation et synergie dans le travail du curateur : points de vue croisés entre proches et curateurs professionnels

Carisot, Stéphanie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche porte sur les liens et les relations qui existent entre les proches des personnes concernées1 par une mesure de curatelle instaurée par l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte, et les curateurs professionnels d’un Service Officiel de Curatelle en Valais. Afin de répondre à ma question, j’ai interrogé des curateurs professionnels et des proches de...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social et relation d'aide auprès des adolescents : le cas de Mumbai en Inde

Berguerand, Marie ; Jankovic, Anita ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche est issue d'un voyage sur un autre contient, dans un pays ou tout est possible, l'Inde. A quoi correspond le travail social sous d'autres latitudes ? Est-ce que, malgré une culture fondamentalement différente, les relations d'aide avec les adolescents le sont elles aussi? Quels sont les conditions et les moyens utilisés pour développer le lien aidant-aidé entre un travailleur...

Haute Ecole de Travail Social

Quand travailler rime avec pauvreté : regards croisés sur la problématique des working poor bénéficiant de l’aide sociale en Valais

Reuse, Sylvie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Occupant une place centrale dans notre société, l’activité lucrative représente le moyen principal de subvenir à ses besoins. Cependant, pour une couche de population, le travail ne suffit pas à se prémunir contre la pauvreté. La problématique des « working poor » ou « travailleurs pauvres » est une réalité qui remet en cause la fonction économique du travail. Parmi les...

Haute Ecole de Travail Social

Lieux d'accueil enfants-parents de type "Maison verte" : raisons de fréquentation des mères

Moulin, Valérie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche porte sur les raisons qui ont amené les mères à fréquenter un lieu d’accueil enfants-parents de type « Maison verte ». Afin de répondre à ma question, j’ai interrogé des mères qui se rendent dans de telles structures. Ces dernières représentent un lieu de socialisation et de prévention primaire pour les enfants ainsi qu’un soutien à la parentalité. Suite à...