Haute école pédagogique du canton de Vaud

La part de la sollicitude dans la profession enseignante : quelle influence sur le degré de motivation pour les apprentissages des élèves peut avoir un enseignant faisant preuve de sollicitude ?

Mermier, Lionel ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7214.

Selon Roland Viau, certaines conditions sont à respecter pour susciter la motivation des élèves pour les apprentissages scolaires. Ces sources de motivations sont plurielles et puisent leur force de différents facteurs. Il y a les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les facteurs relatifs à la société ; les facteurs relatifs à l’école ; les facteurs relatifs à la classe. Ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de la langue française à Madagascar

Stuby, Patrick ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6281.

Le français partage avec le malgache le statut de langue officielle de Madagascar. Pourtant, cette langue n’est pas la langue maternelle de la population. Elle a été imposée par le colonisateur français mais reste, un demi-siècle après l’indépendance de l’île, un élément essentiel du paysage linguistique. Pour faire suite à une première étude portant sur les usages de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La présence en classe : Quelle définition ?

Tiret, Pascale ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5864.

Actuellement, il est généralement admis que l’un des enjeux fondamentaux de la formation initiale et continue des enseignants est de professionnaliser l’activité d’enseignement. L’enseignant est au cœur de la démarche d’apprentissage. Et, il est reconnu qu’un bon enseignant (1) possède un savoir, (2) est capable de le transmettre en employant une pédagogie et une didactique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture et pratiques numériques des jeunes : du mythe des "digital natives" aux réalités d'usages

Hoehn, Emmanuelle ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0725.

La recherche et les pouvoirs publiques hésitent entre mettre l’accent sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (accès à l’éducation, communication et participation aux activités en ligne) ou sur les risques encourus par les jeunes internautes. Au niveau des établissements scolaires, nous avons pu constater que la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle du théâtre sur la scène pédagogique

Steinmann, Ophélie ; Vismara, Martina ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5616.

Ce travail se concentre sur les liens entre le théâtre et l’enseignement. Plus précisement, différents éléments tels que les similarités et les différences entre le métier d’enseignant et celui de comédien, la théâtralité dans l’enseignement et les raisons qui poussent les enseignants à modifier leur personnalité en devenant des comédiens en classe sont discutés. Bien que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les raisons qui poussent les étudiants à s'adresser au médiateur ou à la médiatrice scolaire

Genovese, Concetta ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5599.

Les médiateurs scolaires ont vu le jour il y a une trentaines d’années. Les premiers étudiants à aller les consulter y allaient pour des problèmes liés à la drogue. Cette tendance a clairement évolué car les élèves consultent aujourd’hui pour diverses raisons et les problèmes d’addiction semblent s’être amoindris. Parmi les raisons on peut citer : des problèmes familiaux,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Permissifs, autoritaires ou démocratiques, comment les enseignants de nos établissements se définissent-ils, quelles perceptions ont les élèves de l'autorité et quelles sont les méthodes mises en place par ces enseignants pour optimiser les apprentissges de la classe ?

Brocard, Laura ; Hostetter, Camille ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5544.

Ce travail de mémoire professionnel avait comme objectif d’en apprendre davantage sur les problèmes de discipline en classe mais également de découvrir les différentes formes d’autorité dont peuvent faire preuve les enseignants de nos établissements respectifs. Nos questionnements ne s’arrêtant pas à cette seule dimension, nous avons également souhaité connaître la perception...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Connaissance, visibilité et utilisation de la médiation par les élèves du collège secondaire de Blonay

Gertsch, Jérôme ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0525.

Ce travail a pour but d’observer dans quelle mesure la médiation au secondaire I est efficace en terme de visibilité, c’est-à-dire si les élèves connaissent les médiateurs dans leur école et savent comment les contacter, s’ils connaissent leur rôle, et s’ils font appel à eux en cas de besoin. Après avoir fait passer un questionnaire à 96 élèves ainsi qu’un questionnaire aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Confrontation des représentations des enseignants et de leurs élèves concernant les devoirs à domicile

Chabloz, Marion ; Boillat, Amélie ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0370.

Bien que l’enseignant ne soit pas tenu de donner des devoirs à domicile (selon le règlement d’application de la DGEO) ces derniers font partie intégrante du système scolaire actuel. Ils s’insèrent dans le quotidien de la classe et font souvent l’objet d’une grande préoccupation à la fois pour les élèves, pour les parents et pour les enseignants. Dans le cadre de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiquer le théâtre-forum durant les conseils de classe pour développer la communication interpersonnelle et non-violente des élèves

Cuche, Mélissa ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5162.

Ce mémoire professionnel a été conduit au sein d’une classe de 6e année. Son but était d’améliorer le climat de cette classe en agissant sur la communication des élèves entre eux et en leur procurant des outils anti-conflit. Cette expérience se base sur le théâtre-forum, forme de théâtre issue du Théâtre de l’opprimé créé par le dramaturge brésilien Augusto Boal. En...