Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?

Paz Rickenmann Jimenez, Laura ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.

Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...

Haute école de gestion de Genève

Pour de nouveaux instruments d’évaluation des publications scientifiques : état des lieux théorique et scénarios applicatifs

A. Germond, Cynthia ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 88.

Les chercheurs sont évalués dès le XVIIe siècle. C’est à partir du XVIIIe siècle que leurs publications passent par un premier filtre de l’évaluation; les pairs examinent quelles sont ces œuvres de l’esprit qui seront publiées dans les revues savantes. L’évaluation qualitative des publications domine jusqu’au second tiers du XXe siècle. Les études bibliométriques se...

Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Travail Social

Le pouvoir d’agir et les postures de l’éducateur de rue dans une zone de non droit : entre adaptation et affirmation de soi

Huter, Matthias ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Warum es für Barrierefreiheit auch «Leichte Gebärdensprache» braucht : Beobachtungen aus der Praxis und Überlegungen für die Forschung

Guidi, Sarah ; Hermann-Shores, Patricia

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2019, vol. 25, no. 2, p. 33-38

Ein Teil der in der Deutschschweiz lebenden gebärdensprachorientierten Menschen mit einer Hörbehinderung braucht Informationen in einer einfacheren Form von Gebärdensprache, der «Leichten Deutschschweizerischen Gebärdensprache» (Leichte DSGS). Dazu gehören Menschen mit einer Hörbehinderung und Migrationshintergrund sowie Menschen mit einer Hörbehinderung und einer zusätzlichen...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Selbstbestimmung in der Interaktion : Die Bedeutung der Aktiven Partizipation für Menschen mit intellektueller Beeinträchtigung im Wohnheim

Mohr, Lars ; Meier, Simon Christian

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 7-8, p. 36-43

Die Realisierung einer selbstbestimmten Lebensführung von Erwachsenen mit intellektueller Beeinträchtigung kann im Wohnheim starken Spannungen unterliegen. Daher braucht es Mittel und Wege, solche Spannungen wahrzunehmen und der Selbstbestimmung dennoch Raum zu geben: Für Fachpersonen ist es wichtig, die verschiedenen Interaktionsverhältnisse mit den Bewohnerinnen und Bewohnern zu...