Refine my results

Language

Université de Fribourg

(Ré)créer le monde à Burning Man : Jeu, don et créativité rituelle

Gauthier, François

In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250

À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un projet artistique pour l’élève artiste à l’école ? : questionner la pédagogie de projet par l’art

Ponti, Rosine ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Mon travail de mémoire est principalement axé sur le domaine des arts visuels à l’école primaire et plus particulièrement au cycle 2. Les thèmes abordés dans ma problématique se basent sur la création artistique à l’école, sur la créativité des élèves et sur la didactique de l’art. Ma réflexion porte sur le développement de l’élève de 8ème Harmos à travers un ...

Haute école de santé Genève

Interventions infirmières de prévention du surpoids et de l'obésité auprès des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle : travail de bachelor

Fuchs, Cécile ; Oleiro Cordeiro, Alicia ; Lalive Raemy, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Ce travail recense six articles scientifiques publiés entre 2011 et 2018 traitant de : la différence de prévalence entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et la population générale, le taux d'activité physique chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, le surpoids et l'obésité ainsi que les facteurs qui y sont associés, un programme de prévention de...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute Ecole de Travail Social

La danse en institution psychiatrique : Identifier les enjeux en oeuvre dans une activité danse avec des personnes en situation de handicap psychique

Closuit, Mégane ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'art de trouver un sens à sa nouvelle vie : l'influence d'une activité artistique sur les personnes atteintes depuis peu de déficience motrice

Besse, Alexine ; Favre, Giulia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément d’une activité d’art visuel sur les personnes récemment atteintes de déficience motrice arrivées en atelier protégé. Le choix du terrain de recherche s’est porté sur l’atelier Valais de Coeur à Sierre car il propose des prises en charge qui varient en fonction des pathologies. J’ai...

Haute Ecole de Travail Social

Le rap au CPA : de quelles manières la musique rap participe-t-elle à la socialisation des adolescents du Centre de Préapprentissage de l'Institut Saint-Raphaël

Dioguardi, Armando ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’influence de la musique rap auprès d’adolescents en difficulté qui sont placés en institution. Quelle est l’impact de cette musique dans leurs quotidiens ? Participe-t-elle de manière favorable dans leurs développements ou au contraire son écoute ou sa pratique nécessite d’être pointée du doigt ? L’utilisation du hip hop dans le travail...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle au défi de la participation sociale des seniors : Regards croisés sur les ressources et les contraintes que peuvent connaître différents animateurs ou animatrices socioculturel.le.s travaillant avec les seniors +60 ans du Valais romand

Sarrasin, Emily ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le vieillissement de la population est un phénomène d’actualité au coeur de nombreuses préoccupations et de divers débats avec ces fameux «baby-boomers » qui atteignent l’âge de la retraite. L’expression de « tsunami gris » mobilisée dans les discours publics est révélatrice des peurs que posent à nos sociétés ce qui est parfois vu comme une « vague de seniors »,...

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Die vorliegende Bachelorarbeit habe ich im Rahmen des Bachelorstudiengangs für So-ziale Arbeit verfasst. Der Schwerpunkt dieser Arbeit ist die Thematik geistiger Behinde-rung und Sexualität. Um diese vielseitige Thematik einzugrenzen, habe ich anhand der Forschungsfrage den Fokus auf die Gestaltung der Begleitung von Sexualität von Men-schen mit geistiger Behinderung in einer Institution...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Humour et handicap mental : drôle d'idée ?

Sauthier, Ludovic ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Dans ce travail, les thèmes principaux sont l’humour et le handicap mental et le but de cette recherche est d’essayer de déterminer et de répondre si l’utilisation de l’humour en atelier protégé est adaptée à la personne adulte handicapée mentale (PAHM). Au niveau de la démarche, j’ai effectué des recherches bibliographiques ainsi que des entretiens auprès des maîtres...