Haute école pédagogique BEJUNE

L'impact du modèle TARGET en mathématiques au secondaire 1

Lovis, Manon ; Gremion, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La motivation est une thématique prépondérante dans l’enseignement. Cette étude vise à établir l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la motivation des élèves au moyen d’une mesure de leurs attitudes en mathématiques. Les variables motivationnelles prises en compte sont l’utilité, les perceptions de compétences ainsi que les croyances de contrôle. La recherche est...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les meilleures pratiques pour intégrer de la gamification dans les cours des Hautes Écoles

Rey-Bellet, Gaëlle ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le cinéma européen : la représentation d’une profession et d’une identité

Portner, Agathe ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprentissage des premiers nombres grâce aux comptines : comptines numériques sur la chaîne ordinale et comptines utilisant les décompositions-recompositions de nombres

Zürcher, Peggy ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Kin-Ball : impact sur la motivation des élèves en cours d’EPS

Pinho, Kevin de ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette étude s’intéresse à la question de la motivation en éducation physique et sportive dans le contexte de l’apprentissage d’une pratique sportive émergente, soit le kin-ball. La présente recherche vise à montrer la corrélation entre les valeurs véhiculées par ce sport et les trois besoins psychologiques fondamentaux définis par Deci et Ryan. Leur théorie de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

Sheik, Sarah ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La systémique comme piste d'intervention lors de situations problématiques en classe : un outil applicable et appliqué ?

Strahm, Muriel ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème...

Université de Fribourg

Enseignement scolaire de la religion et catéchèse paroissiale. : évolutions en Suisse romande. Enbiro et catéchèse intergénérationnelle

Amherdt, François-Xavier

In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50

Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...