Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Université de Neuchâtel

La gestion durable des sols agricoles : sécuriser les démarches ou légitimer les controverses ? L’exemple des politiques agroenvironnementales autour de l’érosion hydrique des sols arables en Suisse

Derungs, Nicolas ; Hertz, Ellen (Dir.) ; Mitchell, Edward (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018 ; TH. 2722.

Cette recherche interdisciplinaire (sciences naturelles – sciences politiques et sociales) porte sur la thématique de la gestion durable des sols agricoles. Plus spécifiquement, elle s’est focalisée sur les politiques environnementales et agricoles suisses autour de la protection qualitative des sols et de la lutte contre de l’érosion hydrique des sols arables. L’étude a abouti...

Université de Fribourg

Assembling the jigsaw puzzle: CBX2 isoform 2 and its targets in disorders/differences of sex development

Sproll, Patrick ; Eid, Wassim ; Gomes, Camila R. ; Mendonca, Berenice B. ; Gomes, Nathalia L. ; Costa, Elaine M.-F. ; Biason-Lauber, Anna

In: Molecular Genetics & Genomic Medicine, 2018, vol. 6, no. 5, p. 785–795

Background One of the defining moments of human life occurs early during embryonic development, when individuals sexually differentiate into either male or female. Perturbation of this process can lead to disorders/differences of sex development (DSD). Chromobox protein homolog 2 (CBX2) has two distinct isoforms, CBX2.1 and CBX2.2: the role of CBX2.1 in DSD has been previously established,...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Etude et conservation-restauration d'un devant d'autel et d'un fragment de tenture en cuir doré datés du XVIIIe siècle (Musée Art & Histoire, Bruxelles)

Goetz, Anne-Catherine

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

Ce mémoire porte sur un devant d’autel et un fragment de tenture en cuir doré conservés au Musée Art & Histoire de Bruxelles. Les tentures et les décors en cuir dorés furent largement produits en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, tant pour orner les intérieurs des riches demeures, que pour leur usage dans le domaine ecclésiastique. Les cuirs dorés sont des matériaux...

Università della Svizzera italiana

ASQ : active learning with interactive web presentations and classroom analytics

Triglianos, Vasileios ; Pautasso, Cesare (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2018 ; 2018INFO013.

Today it is commonly accepted that the effectiveness of instructional technology, measured as improvement over the learning outcomes of students, is highly correlated with the learning environment, the applied pedagogies and the goals of the participants of the learning process. The often applied passive lecture model and the undirected use of modern technology such as student laptops and...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental = Supporting the training of instrument teaching in a shared way within a dual training

Giovannini-Cartulano, Valentina ; Coen, Pierre-François ; Güsewell, Angelika ; Paukovics, Elsa

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2018, vol. 26, no. 3, p. 43-56

Cette recherche, conduite dans une Haute école suisse de musique lors de la mise en place d’un nouveau dispositif de formation pour le master en pédagogie instrumentale et vocale, vise à mettre en évidence les conceptions des acteurs concernés (étudiants-stagiaires, professeurs de pédagogie, didacticiens et maîtres de stages) relatives aux pratiques, postures et rôles de ...

Université de Neuchâtel

Evolution of moonwort ferns ("Botrychium", Ophioglossaceae) on local to global scales

Dauphin, Benjamin ; Grant, Jason (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Les plantes ont depuis longtemps fasciné les biologistes par leur capacité à former des espèces cryptiques, des hybrides entre des espèces distinctes, de grandes tailles de génomes stables, et une large variété de systèmes reproducteurs parmi les taxons qui ont conduit à l’actuelle biodiversité des plantes. Il y a plus de 450 millions d’années, les plantes vasculaires ont émergé...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ?

Luisoni, Marc ; Monnard, Isabelle

In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2018, vol. 4, no. 1, p. 67-86

L’évaluation des apprentissages des élèves fait partie des compétences essentielles que l’enseignant doit mettre en oeuvre dans sa pratique. Cet acte d’une grande complexité est souvent difficile et il se trouve au coeur d’enjeux importants pour le praticien. Cet état de fait est d’autant plus saillant lorsque l’enseignant est au début de sa carrière et qu’il se trouve en...