Haute école de gestion de Genève

Projet de promotion à la bibliothèque interculturelle du Centre d’intégration culturelle et valorisation de ses collections et de ses activités

Lê, Thi Thu Hien ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2442.

Ce travail de bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat du Centre d’intégration culturelle à Genève et consiste en un projet de promotion du Centre d’intégration culturelle et de valorisation des collections de sa bibliothèque. Il s’agit d’un travail à la fois pratique et théorique concernant les services et les activités de médiation culturelle en bibliothèque...

  • Rencontres mensuelles avec l’association France Terre d’Asile autour du sujet de la thématique du droit d’asile (Mortain 2017, p. 103)....
  • Contes grecs, la bibliothèque interculturelle Bibliomonde a organisé une activité mensuelle concernant les contes grecs....
  • Les canaux sont donc relativement variés ; des flyers papiers déposés dans des lieux fréquentés par le public cible, mais aussi une présence sur internet via une page web et la page Facebook du Centre d’intégration culturelle. 3.1.6 Services et activités de médiation culturelle existants Le Centre d’intégration culturelle propose aux publics allophones et francophones de nombreux services et activités de médiation culturelle....
Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves intégrés dans les classes ordinaires : quelles pratiques enseignantes?

Caroli, Alizée ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli...

  • Cette place pour l’élève lui permet d’être au calme dans un espace plus petit avec la présence de l’enseignant spécialisé ou non....
  • On constate également que leur présence individuelle auprès de l’élève s’effectue sous la forme 5 pour les enseignantes 4,5 et 6....
  • Mensuel de l’école valaisanne, 2, 3-4...
Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la création d'un centre culturel dans le Val de Bagnes

Jornot, Isabelle ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2412.

Ce travail a été réalisé sur mandat du Service de la culture de la commune de Bagnes dans le canton du Valais. Le Service de la culture souhaitait que soit menée une réflexion sur la possible création dans la commune d’un centre culturel regroupant diverses institutions communales, parmi lesquelles la bibliothèque, les archives et le musée, mais aussi d’autres services susceptibles...

  • Les responsables des structures dépendant du Service de la culture (bibliothèque, ludothèque, centre de jeunes) se réunissent à un rythme mensuel ou bimestriel avec leur cheffe de service....
  • La présence dans un centre de plusieurs institutions n’implique pas nécessairement un horaire commun. 7....
  • La bibliothèque profite-t-elle de la présence d’un restaurant dans le centre ?...
Haute Ecole de Travail Social

Favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au premier marché de l'emploi : quelles pratiques professionnelles dans les institutions spécialisées ?

Haab, Gael ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...

  • Les frais d’encadrement sont couverts par des forfaits mensuels versés par le service de l’action sociale. » Par contre la législation valaisanne n’incite pas forcément les institutions spécialisées à investir le domaine de l’intégration professionnelle dans le premier marché de l’emploi par rapport au milieu spécialisé....
  • /Haab, Gael/Travail de Bachelor 39 HES-SO Valais Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale Filière Travail Social type atelier éclaté, (Cf Points 4.4.4, 4.5 et 7.2.2) alors la prestation de suivi, peut trouver un financement au travers du financement de l’état du Valais qui précise dans une de ces directives que les frais d’encadrement [des personnes en situation de handicap] sont couverts par des forfaits mensuels versés par le service de l’action sociale....
  • Une première chose à relever est que dans cette première étape, il n’y a que la présence qui soit importante, on ne parle pas de rendement....
Haute Ecole de Travail Social

En route pour l’assistance : quelles représentations ont les bénéficiaires de leur situation d’aide sociale : convergences et divergences avec les discours dominants médiatiques?

Stepanovic, Sandra ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Une certaine population, exclue du marché de l’emploi, et rendue responsable de son inactivité professionnelle, n’a pas d’autres choix que de faire appel aux prestations de l’aide sociale. Bien que de nombreuses mesures d’insertion sociales et professionnelles existent, une partie des bénéficiaires d’aide sociale ne retrouvent jamais le chemin de l’emploi sur le premier marché...

  • Ce montant s’inscrit en complément du budget mensuel d’aide sociale et s’élève habituellement à Fr. 250....
  • Ce montant vient compléter l’aide sociale mensuel....
  • En d’autres mots, la honte n’existe qu’en présence des autres....
Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle : une réponse à l’intégration de la jeunesse dans la vallée latérale d’Anniviers

Savioz, Evelyne ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’animation socioculturelle a fêté cette année, ses 20 ans de formation en Valais. Voilà deux décennies que la profession d’animateur socioculturel se développe dans différents champs d’intervention comme par exemple dans le milieu médico-social, culturel, associatif, travail social hors-murs, militant, ainsi que dans le domaine du développement durable. En Valais, et plus...

  • La question de la présence d’animateurs professionnels au sein des grandes stations touristiques m’interpelle, d’autant que l’on voit apparaître de nouveaux postes comme celui créé récemment par l’ACCM (Association des Communes de Crans-Montana)....
  • Par leur présence informelle dans la rue, les travailleurs sociaux ont pour mission de faire émerger des actions sociales collectives et communautaires dans les différents quartiers....
  • Il y avait également le désir de mettre en place de manière mensuelle, un film réalisé par les jeunes et diffusé dans la vallée....
Haute Ecole de Travail Social

Intégration professionnelle et sociale des femmes migrantes latino-américaines : des parcours riches et complexes

Gomez Pereañez, Beatriz Helena ; Palazzo, Clothile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail part du constat suivant : l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines bien formées n’est que peu abordée par les chercheurs en travail social, même si cette migration est élevée et qu’elle n’est pas vécue facilement. Les objectifs de ce mémoire sont de combler un peu ce déficit de connaissance et de questionner le travail social dans ses rapports avec...

  • D’une part les débats autour du regroupement familial, du droit de vivre en famille […], la présence affirmée et active des femmes dans différentes luttes d’émigrés, marche pour l’égalité, luttes pour le logement, mouvement sans papiers. […]....
  • La présence de ressources personnelles importantes pourrait laisser supposer une facilité quant à l’intégration de ces femmes […]....
  • Ils me dirent 1000 francs mensuels....
Haute Ecole de Travail Social

Le lien entre l'enfant placé en famille d'accueil et les enfants naturels de cette famille

Barmaz, Amandine ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...

  • Cette étape nécessite la présence physique d’une autre personne....
  • Elle est due à la présence d’un deuxième enfant placé....
  • Dans cette fratrie, un deuxième aspect entre en jeu, celui de la présence des parents biologiques....