Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire

Laouadi, Laurine ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du...

  • Pas tellement dans le sens du terme, mais plutôt dans la présence de laïcité en Suisse....
  • Peut-on être laïque tout en ayant la présence de religion ?...
  • Recueil mensuel. ....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les meilleures pratiques pour intégrer de la gamification dans les cours des Hautes Écoles

Rey-Bellet, Gaëlle ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...

  • Ainsi que mes proches et mes ami(e)s, pour votre présence et votre soutien tout au long de ce travail....
  • Présence de récompenses -  54 Gaëlle Rey-Bellet Aucune récompense n’existe dans le jeu....
  • Évidence des modalités d’évaluation -  Le classement mensuel des meilleurs joueurs de M-Défi est basé sur un système de points....
Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

Jeanrenaud, Yann ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...

  • Ceci peut être mis en œuvre à l’aide de séances des parents, de circulaires, d’envois hebdomadaires ou mensuels de travaux de l’élève, avec des commentaires et des informations spécifiques....
  • Certains mots tels que TVA, budget mensuel, cotisation ont dû être expliqués durant le remplissage du questionnaire....
  • Trouver le montant de la TVA d’un achat de plus de 1 CHF Faire un budget mensuel....
Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups-Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème Harmos...

  • présence!...
  • présence!...
  • mensuellement!...
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives dans l'air du temps : le co-enseignement : enqête au sein de trois établissements primaires vaudois

Prieto Perret, Monica ; Söderström, Mélanie ; Sermier Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5357.

SPS? MCDI? RP? Autant d'acronymes pour désigner les rôles des enseignants spécialisés qui essaiment dans les écoles vaudoises. Ils voltigent auprès des enseignants ordinaires, en cherchant leur place, en quête d'identité professionnelle. Enseignantes spécialisées MCDI et SPS dans trois établissements vaudois, nous sommes confrontées quotidiennement à la difficulté d'implanter des...

  • Pour implanter ces nouvelles formes de collaboration, les enseignants ordinaires doivent changer radicalement leur manière de concevoir l'espace classe et leur enseignement, notamment en acceptant la présence d'un autre collègue dans leur classe, en prenant du temps pour partager et communiquer avec lui, en s'entendant sur les rôles de chacun....
  • De leur côté, Gravel et Trépanier (2010) rapportent d'autres éléments essentiels à la mise en œuvre du co-enseignement: "la souplesse des enseignants et des administrateurs scolaires, la capacité à prendre des risques, la compatibilité, les habiletés de communication effective, le soutien des administrateurs, répondre aux besoins des élèves, et évaluer les effets du co-enseignement" (p. 260). 2.2.2 Mise en pratique La pratique du co-enseignement est souvent réduite à la simple présence dans une même classe de deux enseignants, un ordinaire et un spécialisé (Kloo & Zigmond, 2008; Murawski, 2005)....
  • Le premier, la concertation formelle, consiste à fixer officiellement un entretien avant le début de l'année scolaire pour discuter des activités prévues ainsi que du programme, puis de prévoir des rencontres hebdomadaires ou mensuelles après les heures de classe (Friend, 2008, Gately & Gately, 2001)....
Haute école pédagogique BEJUNE

La musique et le monde politique

Sprunger, Prisca ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

  • C’est donc un élément très important de notre vie, et ces chiffres attestent de l’importance de la présence de la musique dans notre vie et combien elle l’enrichit. » Selon les propos d’Alain Berset, conseiller fédéral, la musique a une importance évidente en Suisse....
  • (Mensuel suisse édité à Lausanne) Joliat, F. (2009) La genèse et le développement de l’éducation musicale à l’école : entre l’enseignement de l’art et l’éducation par l’art en suisse romande....
Médiathèque Valais

Bourg-Saint-Pierre : une cité alpine : [l'enseignement, rayons littéraires et artistiques]

Moret-Rausis, Louis

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1956, vol. 9, no. 3, p. 485-505

  • A la fin du XVIIIe siècle, le salaire mensuel moyen d'un régent était, en effet, de 8 à 10 francs ; trente ans plus tard, il est encore de 10 à 12 francs....
  • Mais il est remplacé en 1877 par le régent Pierre Balleys, avec 55 francs d'appointements par mois, puis en 1879 par Adolphe Genoud, dont le traitement est fixé à 50 francs mensuellement....
  • Traitant de la toponymie de notre région, Jules Guex tient à souligner qu'on ne saurait aborder la vie intellectuelle dans l'Entremont sans y mentionner la « présence de lettrés » 24 : les membres de la Communauté du Grand-Saint-Bernard....
Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...

  • On note une mise en scène de formes écrites pertinentes par rapport à l’activité: les écriteaux des prénoms et des jours, les chiffres, les dates constitutives des listes de présence et des calendriers mensuels....
  • On relève la présence de pointages....
  • Qu’est-ce qui rend sa présence nécessaire ?...
Université de Genève

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves ; Huber, Philippe (Dir.) ; Bounameaux, Henri (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10365.

La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les...

  • Une des variantes, qui peut exister en présence d’un formateur, est la possibilité d’interrompre l’entraînement afin de donner une rétroaction immédiate sur l’exercice, puis de proposer de refaire immédiatement le même entraînement17. • Un cycle de plusieurs stations formatives (GOSCEc) au cours desquelles les étudiants examinent un patient standardisé (P.S.)....
  • Pendant sa deuxième année, l’étudiant retrouve mensuellement le médecin praticien qui lui est assigné, ce qui lui permet de suivre un patient dans une pratique privée et de se familiariser à tous les aspects de la médecine ambulatoire....
  • Mrép = le temps consacré dans ce domaine est estimé mal réparti par l’étudiant. 74 Tableau 5 : Evaluation des séminaires d’entraînements pas les étudiants Locomotion Entraînement recommandé Evaluation Présence Présence Durée Neurologie Entraînement recommandé Evaluation Présence Durée Digestion Entraînement recommandé Evaluation Durée Gestes techniques Entraînement recommandé Evaluation Présence Présence Durée Urgences Entraînement recommandé R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R Evaluation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 p p p p p p abs p abs p abs abs p abs p p abs p abs p p p p p p p p p p p abs p p p p p abs abs p abs abs p p p p p p p ?...