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Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

Jeanrenaud, Yann ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...

  • Ceci peut être mis en œuvre à l’aide de séances des parents, de circulaires, d’envois hebdomadaires ou mensuels de travaux de l’élève, avec des commentaires et des informations spécifiques....
  • Certains mots tels que TVA, budget mensuel, cotisation ont dû être expliqués durant le remplissage du questionnaire....
  • Trouver le montant de la TVA d’un achat de plus de 1 CHF Faire un budget mensuel....
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement de la collaboration au sein de la file d’appuis de français langue de scolarisation à l’OPTI : État des lieux, représentations des enseignants et mise en place d'une communauté de pratique

Curt, Guillaume ; Rehm, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5832.

À l’OPTI des appuis de français pour les élèves allophones sont proposés. Sept enseignants dispensent ces appuis de FLSco (Français Langue de Scolarisation) sur les différents sites du canton. En tant que chef de file, j’ai voulu développer la collaboration au sein de la file en mettant en place une communauté de pratique. Ce mémoire professionnel interroge la structure de ces...

  • De telles décisions sont basées sur la connaissance des rythmes des organisations et de la planification de leur temps quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, en fonction de cycles de travail ou d’opération. » (Savoie-Zajc, 2007, p.104) De cette manière, j’ai fait le choix de 19 mener mes entretiens la dernière semaine de novembre....
  • À l’OPTI centre (Lausanne + Bussigny) les échanges ont été institutionnalisés par deux concertations annuelles des enseignants de tous les appuis en présence des doyens et du responsable de direction....
  • 1 heure par semaine. 1 période mensuelle 1 période hebdomadaire "Le temps qu'il faut". 1heure par semaine....
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives dans l'air du temps : le co-enseignement : enqête au sein de trois établissements primaires vaudois

Prieto Perret, Monica ; Söderström, Mélanie ; Sermier Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5357.

SPS? MCDI? RP? Autant d'acronymes pour désigner les rôles des enseignants spécialisés qui essaiment dans les écoles vaudoises. Ils voltigent auprès des enseignants ordinaires, en cherchant leur place, en quête d'identité professionnelle. Enseignantes spécialisées MCDI et SPS dans trois établissements vaudois, nous sommes confrontées quotidiennement à la difficulté d'implanter des...

  • Pour implanter ces nouvelles formes de collaboration, les enseignants ordinaires doivent changer radicalement leur manière de concevoir l'espace classe et leur enseignement, notamment en acceptant la présence d'un autre collègue dans leur classe, en prenant du temps pour partager et communiquer avec lui, en s'entendant sur les rôles de chacun....
  • De leur côté, Gravel et Trépanier (2010) rapportent d'autres éléments essentiels à la mise en œuvre du co-enseignement: "la souplesse des enseignants et des administrateurs scolaires, la capacité à prendre des risques, la compatibilité, les habiletés de communication effective, le soutien des administrateurs, répondre aux besoins des élèves, et évaluer les effets du co-enseignement" (p. 260). 2.2.2 Mise en pratique La pratique du co-enseignement est souvent réduite à la simple présence dans une même classe de deux enseignants, un ordinaire et un spécialisé (Kloo & Zigmond, 2008; Murawski, 2005)....
  • Le premier, la concertation formelle, consiste à fixer officiellement un entretien avant le début de l'année scolaire pour discuter des activités prévues ainsi que du programme, puis de prévoir des rencontres hebdomadaires ou mensuelles après les heures de classe (Friend, 2008, Gately & Gately, 2001)....
Haute Ecole de Santé Valais

La pratique infirmière avancée dans un établissement médico-social

Fuhrer, Mélanie ; Gelzo, Carole ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

Cette étude a pour but de situer les connaissances et les différents points de vue de la pratique infirmière avancée au sein d’un EMS. A travers des entretiens semi-directifs, six infirmières, trois médecins traitants de l’EMS ainsi que l’infirmier chef ont témoigné. Une retranscription fidèle et intégrale des propos a été effectuée pour permettre d’analyser les réponses...

  • Les cantons de Zurich, Berne, Bâle-Ville, Vaud et Genève ont la plus forte densité médicale en raison de la présence d’hôpitaux universitaires, tant dans le secteur ambulatoire qu’hospitalier....
  • L’ASI a également publié un article sur la pratique avancée dans son journal mensuel au mois d’avril 2014. 46 Cela démontre que la PA se développe et qu’elle devient de plus en plus connue et qu’il y a un réel besoin d’intégrer ces infirmières au sein des institutions....
  • La présence des preuves scientifiques internationales croissantes démontrent qu’une formation infirmière avancée, une collaboration interprofessionnelle infirmière-médecin accrue et une meilleure accessibilité, permettent aux infirmières de développer des partenariats cliniques novateurs allant au-delà des collaborations actuelles axées sur la délégation médicale dans des contextes singuliers....
Haute école de santé Genève

Patients ayant vécu un accident handicapant : quel rôle infirmier ? : travail de Bachelor

Arellano, Marianne ; Marques, Liliana de Almeida ; Meylan, Cédric ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Même si la problématique des accidents entraînant un handicap n’est pas nouvelle en soi, avec les progrès de la médecine de plus en plus de personnes sont sauvées de la mort mais souffrent de séquelles graves et de handicaps qui nécessitent une prise en soin spécifique. Par conséquent, des centres spécialisés ont vu le jour pour répondre à ce besoin. Ce processus s’appelle la...

  • Son montant mensuel atteint au moins le double du salaire journalier assuré maximum et au plus le sextuple de celui-ci » (Art. 27 LAA) Discussion Ces notions de base sur l’accès aux assurances sociales sont primordiales pour comprendre la difficulté des démarches....
  • Dans son unité de paraplégie à la SUVA, l’annonce est faite avec la présence de toute l’équipe pluridisciplinaire et le patient qui peut inviter 76 les personnes qu’il désire ; c’est le moment où ils répondent à toutes les questions....
  • La présence : construire un avenir plus humain....
Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

  • Nous voici en présence de plusieurs manières de penser....
  • Elle a aussi évoqué la présence d’un petit garçon de six ans qui posait plus de problèmes....
  • Pour terminer, tous ont évoqué la présence de difficultés familiales....
Haute Ecole de Travail Social

L'animation en milieu hospitalier, quelle valorisation?

Troillet, Pierre ; jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A travers ce mémoire, il s’agissait d’identifier comment l’action socioculturelle, et particulièrement l’animation socioculturelle, était reconnue par des milieux hospitaliers, comme les cliniques et les hôpitaux. Pour des raisons de temps et aussi afin de traiter spécifiquement de l’aspect « hôpital », les établissements médico-sociaux (EMS) et autres lieux de vie n’ont...

  • PERRUCHOUD, Philippe. – Aumônier d’hôpital : Signe d’une présence....
  • De même, elle fait également mention de colloques médicaux mensuels réunissant notamment les chefs de la physiothérapie et les médecins chefs....
  • Pour faire évoluer et promouvoir le service auprès du patient et au dehors de l’institution, le spécialiste en information documentaire recourt à la diffusion de revues, de sommaires mensuels, la création de conférences sur des thématiques liées aux soin, la projection de films, le recueil de suggestions des patients lors d’acquisitions, et enfin la création et le traitement d’un fonds qui traite de l’histoire du lieu et de la médiathèque....
Haute Ecole de Travail Social

La collaboration entre le tuteur d'une personne souffrant de troubles schizophréniques et sa famille

Rouvinez, Pierrette ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail aborde le thème de la collaboration entre le tuteur d'une personne souffrant de troubles schizophréniques et sa famille. Au travers une démarche qualitative d'entretien et de différents éclairages théoriques (tels que l'étiologie des troubles schizophréniques, les thérapies familiales, le travail de tuteur et les problèmes rencontrés quotidiennement par les proches), nous...

  • Ils ont la particularité d’être efficaces cliniquement avec une seule injection hebdomadaire à mensuelle....
  • Sa force, elle la puise dans la présence de son plus jeune fils et au fond d’ellemême....
  • Fréquemment inadaptés, inadéquats, selon les dires des parents questionnés, les traitements se résument souvent à une médication et à un rendez-vous mensuel....