Haute Ecole Arc Santé

Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?

Boillat, Mégane ; Kurti, Rina ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline...

  • En moyenne, 4,14 personnes (SD = 1.97) vivent dans le même ménage avec un 121 revenu mensuel moyen de 1 081 001 réal (SD = 768,98)....
  • Pour l’après-midi, les participants se sont divisés en groupes et passent dans chaque stand : le premier implique un travail pratique sur la façon d’évaluer la vascularisation du pied ; dans le deuxième, un médecin enseigne la bonne manière de surveiller la présence d’une neuropathie et le troisième stand qui consiste à donner des connaissances générales sur l’importance d’avoir des chaussures adaptées....
  • Dans cette étude, la coupe mensuelle des ongles est pratiquée par 56 % des 45-64 ans et 23 % des ≥65 ans ; ce facteur peut s’expliquer par le fait que la plupart des gens de la communauté se coupent les ongles régulièrement par habitude, plutôt que sur la recommandation des professionnels de santé....
Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

  • Chaque nouvel apprentissage implique la présence physique de l’adulte à ses côtés....
  • J’aimerais rapporter en quoi sa présence participative à l’expérience « Place au corps » a été enrichissante et bienvenue....
  • Revue « Sciences humaines » Les savoirs invisibles, mensuel 137, avril 2003 « L’inhibition (re)découverte.» https://www.scienceshumaines.com/les-savoirs-invisibles-de-lethnoscience-aux-savoirs-ordinaires_fr_44.htm , consulté le 8 novembre 2016....
Haute Ecole de Travail Social

Et maintenant ... débrouille-toi tout seul ... : étude portant sur le parcours de pupilles, après l'obtention d'une mainlevée tutélaire

Erné-Pont, Véronique ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche nous permet de donner la parole aux bénéficiaires d’une mesure tutélaire qui ont obtenu une mainlevée. Cet ouvrage aborde différents cadres conceptuels, tels que l’empowerment ou l’autonomisation de la personne adulte, la législation tutélaire, la relation d’aide et les aspects non-négligeables de l’aide contrainte. L’objet de l’étude porte sur la...

  • Lorsque nous sommes en présence d’injonctions paradoxales, il y a deux solutions possibles : soit de fuir ou rompre la relation, soit de méta-communiquer....
  • Toutes les personnes nous ont dit que leur tuteur leur avait laissé la libre gestion de leur entretien mensuel....
  • Avant, mon tuteur me donnait l’entretien mensuel et il réglait les factures courantes....