Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les meilleures pratiques pour intégrer de la gamification dans les cours des Hautes Écoles

Rey-Bellet, Gaëlle ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...

  • Ainsi que mes proches et mes ami(e)s, pour votre présence et votre soutien tout au long de ce travail....
  • Présence de récompenses -  54 Gaëlle Rey-Bellet Aucune récompense n’existe dans le jeu....
  • Évidence des modalités d’évaluation -  Le classement mensuel des meilleurs joueurs de M-Défi est basé sur un système de points....
Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

Steiner, Alice ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...

  • La définition a tendance à être source de débat selon la présence ou non de certains traits, notamment religieux....
  • Dans les classes que j’ai visitées, certains sont sous forme de tableau avec des aimants à déplacer, d’autres sous forme de calendrier journalier ou encore de tableau mensuel....
Haute école pédagogique BEJUNE

L’enfant en difficulté face à l’apprentissage de la notion du temps

Gfeller, Sophie ; Pellaud, Francine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

« C’est quand les prochaines vacances ? » « Demain, j’étais allé à la piscine avec ma maman. » « Il m’a fallu 10 heures pour faire cet exercice ! » Tout enseignant du cycle I a déjà entendu ce type de phrases. Il s’agit du premier constat de la structuration et de la notion du temps et du point de départ de ce travail de recherche. Les attentes du PER, le développement de la...

  • Puis dans 4 classes on retrouve un calendrier mensuel et un affichage du programme de la journée....
  • Dans presque chaque classe se trouve une horloge, un calendrier hebdomadaire, un calendrier annuel, un time timer, un calendrier mensuel et l’affichage du programme de la journée....
  • Calendrier mensuel sous forme de tableau....
Haute école pédagogique BEJUNE

Humiliations scolaires : origines, développement et remédiations

Desaules, Kim ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...

  • Résonances, mensuel de l’Ecole valaisanne (2), 1, 12-13....
  • K : Et là, comment ont réagi tes copains, autant physiquement, que niveau, ouais, physiquement aussi dans la classe disons, leur présence dans la classe ?...
Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups-Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème Harmos...

  • présence!...
  • présence!...
  • mensuellement!...
Université de Genève

Les processus d'apprentissage chez des adultes en formation universitaire en Afrique de l'ouest : quelques caractéristiques du rapport au savoir

Ouedraogo, Abdoulaye ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.) ; Dominicé, Pierre (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 391.

Cette recherche a été conduite dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), auprès d'adultes inscrits dans un programme de formation universitaire sous-régional, logé au sein de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). L'objectif était d'éclairer les processus d'apprentissages chez ces adultes. Une enquête longitudinale a permis de révéler les...

  • Je donne par exemple : au début de la structure, les chefs d'agence avaient comme dotation mensuelle de carburant 250 litres....
  • La présence obligatoire des apprenants aux cours, séminaires et ateliers (765 heures), la confrontation entre pairs, la mise à l’épreuve des expériences 199 Thèse_Abdoulaye O....
  • Je donne un exemple : au début de la structure, les chefs d'agence avaient comme dotation mensuelle de carburant 250 litres....
Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...

  • On note une mise en scène de formes écrites pertinentes par rapport à l’activité: les écriteaux des prénoms et des jours, les chiffres, les dates constitutives des listes de présence et des calendriers mensuels....
  • On relève la présence de pointages....
  • Qu’est-ce qui rend sa présence nécessaire ?...
Université de Genève

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves ; Huber, Philippe (Dir.) ; Bounameaux, Henri (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10365.

La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les...

  • Une des variantes, qui peut exister en présence d’un formateur, est la possibilité d’interrompre l’entraînement afin de donner une rétroaction immédiate sur l’exercice, puis de proposer de refaire immédiatement le même entraînement17. • Un cycle de plusieurs stations formatives (GOSCEc) au cours desquelles les étudiants examinent un patient standardisé (P.S.)....
  • Pendant sa deuxième année, l’étudiant retrouve mensuellement le médecin praticien qui lui est assigné, ce qui lui permet de suivre un patient dans une pratique privée et de se familiariser à tous les aspects de la médecine ambulatoire....
  • Mrép = le temps consacré dans ce domaine est estimé mal réparti par l’étudiant. 74 Tableau 5 : Evaluation des séminaires d’entraînements pas les étudiants Locomotion Entraînement recommandé Evaluation Présence Présence Durée Neurologie Entraînement recommandé Evaluation Présence Durée Digestion Entraînement recommandé Evaluation Durée Gestes techniques Entraînement recommandé Evaluation Présence Présence Durée Urgences Entraînement recommandé R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R R Evaluation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 p p p p p p abs p abs p abs abs p abs p p abs p abs p p p p p p p p p p p abs p p p p p abs abs p abs abs p p p p p p p ?...