Haute école de travail social de Genève

Schizophrénie : analyse des pratiques de direction des institutions psychiatriques de Suisse romande par rapport aux approches psychoéducatives familiales : module Travail de Master

Ragusi, Sébastien ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette étude vise à comprendre les choix et les pratiques des directions des grandes institutions psychiatriques de Suisse romande face à la prise en compte des proches aidants dans le domaine de la schizophrénie. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies de ces directions par rapport aux approches psychoéducatives familiales dans la schizophrénie qui font partie à ce jour des...

  • Les listes de présence des participants pour chaque séance....
  • Assiduité des proches à suivre le programme Module 1 : 10 absences sur l’ensemble des 252 présences (14 séances pour les 18 proches), ce qui correspond à un taux de présence de 96%....
  •  Séances d’approfondissement : 17 absences sur l’ensemble des 64 présences (4 séances pour 16 proches) soit un taux de présence de 73%...
  • Les horaires de présence des enfants devront coïncider avec les horaires de travail des parents, la partie nuit étant uniquement réservée à la conciliation de la vie professionnelle et familiale....
  • En termes d’horaires de travail, il s’agira aussi de réfléchir à la présence de la direction en soirée ou tôt le matin....
  • Certains enfants angoissés ont besoin de la présence rassurante de l’adulte....
Haute école pédagogique du canton de Vaud

La famille, l'école et la théorie de l'attachement

Glassey, Dominique ; Weber. Lise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5385.

Avec l’entrée en scolarité, les parents comme les enfants vont vivre une période de transi- tion susceptible de réveiller quelques vulnérabilités. Dans le contexte d’une classe enfantine spécialisée, les difficultés langagières des élèves entravent leur possibilité de transmettre oralement à leur famille ce qu’ils vivent à l’école. Cela accentue la difficulté de...

  • La présence symbolique de l’autre permet l’accès à l’autonomie psychique....
  • Lors des entretiens de famille mensuels, je remarque que tous les parents se rejoignent sur un avis; en effet, après l’expérience, ils reconnaissent que c’est la possibilité de partage avec l’enfant qui leur semble primordial, les informations venant au second plan....
  • Je remarque que le libellé « message pour… », et la présence de la signature de l’émetteur est intégrée pour ces quatre élèves....
  • Des signes sont émis, reçus et interprétés par toutes les personnes en présence....
  • Ceux-ci, par exemple, gèrent eux-mêmes leur budget mensuel....
  • Ceux qui s'y adonnent touchent un salaire qui s'ajoute à l'assistance mensuelle....
Haute Ecole de Travail Social

L’intégration scolaire des enfants de familles à l’aide sociale en âge de scolarité obligatoire : soutien des parents et actions mises en place par les assistants sociaux

Délèze, Caroline ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de mémoire met en évidence l’importance pour les parents d’influencer et de soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire, dans la perspective de pouvoir se former et s’intégrer professionnellement. Dans un deuxième temps, cette recherche tente de comprendre ce que les assistants sociaux des centres médico-sociaux mettent en place lorsqu’ils constatent que des...

  • Par conséquent, elles doivent souvent faire le choix d’activités qui ne sont pas trop onéreuses, afin de ne pas dépenser une grande partie du budget mensuel....
  • Il est le fait d’un élève qui a renoncé à se battre pour se mettre à flot, qui abandonne et pour qui la présence en classe a perdu tout sens....
  •  Démonstration d’affection.  Respect des règles et sanction des parents en cas de non-respect.  Discussions ouvertes avec l’enfant.  Présence et disponibilité des parents à domicile.  Apport d’un soutien scolaire en cas de difficultés.  Autre : Investissement des parents 4....