Haute Ecole de Travail Social

Le réaménagement de la Place des Jeanneret au Locle ou lorsque les jeunes se réapproprient la ville

Fornerod, Sébastien ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Quels sont les rôles de l’animation socioculturelle dans des projets issus de milieux associatifs ? Quelle peut-être sa contribution ? Ce travail de recherche s’intéresse à l’exemple précis d’un projet associatif de construction d’un skatepark qui a évolué en une vision plus globale d’un réaménagement participatif de tout un espace public.

  • En effet, ayant déjà participé à pratiquement tous les chantiers en tant qu’animateur socioculturel au CLAAP, je prévoyais bénéficier d’un lien déjà établi avec les participants et n’aurais pas à construire une légitimité de ma présence, nécessaire à une intégration au groupe....
  • Communiqué mensuel – Mai 2018....
Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors-murs : un caméléon du travail social : regards croisés sur les pratiques de travail social hors-murs entre Marseille et la Suisse Romande

Fumeaux, Quentin ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion d’explorer différents terrains de Suisse Romande ainsi que le travail social hors-murs à Marseille. Un décalage considérable entre la posture et la relation à l’usager existe entre les terrains suisses et le terrain marseillais. Il s’agissait là du point de départ qui oriente ce sujet de travail de bachelor....

  • Cette présence dans la rue doit être régulière pour que le professionnel puisse suivre comme vit et évolue le quartier mais aussi afin que la population s’habitue à sa présence...
  • Finalement, le revenu mensuel moyen sur le troisième arrondissement s’élève à 980 euros, soit quasiment 500 euros de moins que le SMIC français....
  • La ville de Marseille dans sa globalité quant à elle, laisse échapper un salaire mensuel moyen de 1485 euros en 2014....
Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle dans un théâtre en tant qu'institution publique : place & plus-value

Kaeslin, Victoria ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ces dernières années, l’animation socioculturelle (ASC) s’est beaucoup développée dans le domaine culturel, ouvrant de nouveaux champs tels que la médiation culturelle. De nombreux postes d’animateur∙trice∙s socioculturel∙lle∙s sont présents aujourd’hui dans des structures (socio-)culturelles qui sont gérées sous forme d’association (La Ferme Asile à Sion, Le Manoir...

  • Je m’intéresse à la médiation dite « directe », qui est appelée également « médiation présence »....
  • M: Soit on avait en termes de « Com », on avait des programmes mensuels où on parlait des activités qui étaient proposées....
  • Ces programmes mensuels ils étaient distribués au sein de l’hôpital quand il y avait des changements de lits, les femmes de ménage, elles, mettaient chaque fois sur la table de nuit ou dans la chambre des patients ce programme pour qu’ils puissent avoir accès, il y avait un site internet aussi, une page facebook....
Haute Ecole de Travail Social

Le Bonheur national brut et les indicateurs de richesse : bien-être et animation socioculturelle

Carron, Florine ; Délez, Marie-­‐Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’objectif principal de ce travail de Bachelor a été d’identifier puis d’analyser les valeurs communes en lien avec le «bien-être» et le «bonheur» dans les systèmes politiques de gouvernance dans le monde. En parallèle, une analyse sur les fonctions, les valeurs et les objectifs de l’animation socioculturelle a été réalisée afin de mieux comprendre comment les...

  • »   ou   des   questions   en   lien   avec   les   conditions  de  vie,  les  ressources  financières,  les  liens  sociaux,  le  travail,  l’équilibre   entre  travail  et  vie  de  famille  ou  la  santé,  mesurées  sur  une  échelle  de  satisfaction   allant  de  très  satisfait  à  pas  du  tout.     2)  Indicateur  2  :  soutien  social     Le   soutien   social   s’identifie   au   travers   des   liens   sociaux   par   la   présence   de   personnes  proches  pouvant  apporter  leur  soutien  en  cas  de  difficultés  financières,   de   problèmes   de   santé,   de   problèmes   émotionnels   ou   de   soutien   dans   des   moments   importants   de   la   vie   comme   les   mariages,   les   anniversaires   ou   les   enterrements.     3)  Indicateur  3  :  bien-­être  mental       Le  bien-­‐être  mental  est  évalué  selon  certains  critères  comme  la  perte  de  sommeil   et  l’angoisse,  la  capacité  à  prendre  des  décisions  et  à  surmonter  les  problèmes,  la   capacité  à  prendre  du  plaisir  dans  les  activités  du  quotidien,  la  perte  de  confiance   en  soi.   4)  Indicateur  4  :  spiritualité       L’indicateur   de   la   spiritualité   est   évalué   par   six   questions   en   lien   avec   la   spiritualité,   la   prière,   les   lieux   spirituels,   la   méditation,   le   karma   et   les   enseignements   bouddhistes.  ...
  • Mensuel   n°184,  juillet  2007       FMI  (2015).  ...
Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle et relation individuelle dans le secteur jeunesse

Félix, Julien ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Lorsque l’on parle d’animation socioculturelle, les premiers termes que l’on entend sont la gestion de projets, les actions, les activités, le travail avec le collectif, la communauté et l’accompagnement de différents groupes de jeunes. Les approches collectives et communautaires sont mises en avant, or qu’en est-il de l’approche individuelle ? L’animateur socioculturel...

  • Il semble donc être constamment en relation individuelle avec les personnes qu’il rencontre, que ce soit lorsqu’il est en présence de groupes ou non, à des degrés qui peuvent varier de la simple salutation amicale à un accompagnement plus poussé....
  • La présence et la participation des communes par rapport au mandat changent parfois d’une structure à l’autre, certaines communes semblent en effet plus impliquées dans certains lieux, bien que le mandat général reste le même....
  • Enfin, tous les professionnels ont en commun des mandats étant en relation avec la structure qui les emploie, comme le fait de participer à l’organisation du Xème anniversaire de l’association ou aux colloques généraux mensuels. 5.2.3....
Haute Ecole de Travail Social

Home Sweet Home : pratiques d'animation en EMS, Valais romand

Berthod, Alice ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation animation socioculturelle, vise à comprendre et à promouvoir les besoins de la population âgée qui vit en institution. La recherche qui suit débute par un apport théorique à propos des notions de vieillesse, de besoins humains, d’établissement médico-social (EMS) et...

  • Les personnes qui se trouvent régulièrement en présence de personnes âgées ne peuvent s’empêcher de s’imaginer elles-mêmes à un âge avancé et de se questionner au sujet de la fin de leur propre vie et de leur mort....
  • Ces cotisations constituent le fond qui permet de verser les rentes mensuelles aux bénéficiaires de l’AVS....
  • Le côté médical, par la présence constante d’équipes soignantes, est bien plus marqué que le côté social, représenté par les services d’animation....
Haute Ecole de Travail Social

Musique rock : de la cave à la tournée : quels sont les stades de développement d'un groupe et comment l'animation socioculturelle peut-elle apporter un soutien dans le processus de développement de ce dernier?

Roduit, Stéphane ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce présent travail traite des compétences, des ressources, des difficultés et des objectifs d’un groupe de musique. A travers l’étude de cette population, j’ai cherché à mettre à jour et à comprendre ce qui est sous-jacent au développement du groupe de musique. Le phénomène de « musique rock » peut être abordé selon plusieurs angles, toutefois, je considère que ces pratiques...

  • Le groupe agit comme un grand entonnoir dont le grand orifice serait la raison d’être du groupe (jouer de la musique, des concerts live), puis ses valeurs (qualité du jeu de scène, de la présence sur scène, de la musicalité), sa stratégie (jouer le plus de concerts possible)....
  • Cet apport a permis au groupe d’améliorer de façon notable sa présence scénique....
  • L’une, mise en évidence par Ringelman, est une tendance à se démobiliser en présence d’autrui....