Haute Ecole de Travail Social

Réhabilitation psychosociale après un séjour hospitalier

Romy, Natacha ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce travail de recherche est abordée la réhabilitation psychosociale de personnes souffrant de troubles psychiques après un séjour hospitalier et plus précisément la manière dont cette réhabilitation répond aux besoins des personnes. Pour réaliser ce travail, j’ai développé trois concepts théoriques : les maladies psychiques, la réhabilitation psychosociale et les besoins....

  • Dans le « Traité de réhabilitation psychosociale », Bellier-Teichmann et Pomini déplorent que dans les outils de classification que sont le DSM-IV et CIM-10 « les vertus et forces de caractère par exemple, ou d’autres formes de ressources comme les habitudes de vie positives ou la présence d’un entourage social protecteur et soutenant, sont négligées sinon absentes » (Bellier-Teichmann & Pomini, 2018, p. 289)....
  • Autant la présence de professionnel-e-s compétent-e-s ou de proches est une condition sine qua non, autant la spiritualité peut jouer un rôle ou non. 6.2 Signification de la sortie de clinique La sortie de la clinique a été significative pour les quatre personnes....
  • Vanessa a parlé très rapidement du thème des médicaments, car elle revenait tout juste de son injection mensuelle d’Abilify16....
Haute Ecole de Travail Social

Problématiques scolaires : un terrain de coopération pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales et les enseignant-e-s?

Andreoli, Livio ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’École obligatoire pose inévitablement la question du choix, de l’orientation à suivre à son terme. Mais aussi celle de la place de chaque élève dans notre société : celle qu’il occupe, celle qu’il occupera après, et celle qu’on estime qu’il est en droit d’obtenir, à l’École comme ailleurs. Comment alors se figurer cette dernière ? Et par qui doit-elle être...

  •  Enfin, un dernier merci à tous mes proches, famille et amis, pour leur présence et leur soutien inconditionnel....
  • Ils y sont soumis à une présence obligatoire et à la nécessité de suivre certains programmes… »....
  • Le Règlement scolaire signifie la présence d’une offre de ce type au niveau communal, sans apporter d’autres éléments....
Haute Ecole de Travail Social

Traumatisme et résilience : comment advenir dans sa posture d'accompagnement

Roulier, Eric ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La question abordée dans le cadre de ce travail de Bachelor est celle de la posture professionnelle en travail social. Définie dans la relation d’accompagnement, la posture interroge à la fois le qui je suis et le comment je suis lorsque je chemine avec quelqu’un en même temps que lui. Au-delà des gestes techniques nécessaires, c’est la dimension éthique comme engagement et...

  • , sa présence à soi-même est active et non passive....
  • La résilience montre clairement que cela ne peut advenir sans la présence de l’autre....
  • Ainsi du point de vue du proche, sa présence est doublement reconnue : il demande ma présence et je ne peux être autrement que présent à lui....
Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle et relation individuelle dans le secteur jeunesse

Félix, Julien ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Lorsque l’on parle d’animation socioculturelle, les premiers termes que l’on entend sont la gestion de projets, les actions, les activités, le travail avec le collectif, la communauté et l’accompagnement de différents groupes de jeunes. Les approches collectives et communautaires sont mises en avant, or qu’en est-il de l’approche individuelle ? L’animateur socioculturel...

  • Il semble donc être constamment en relation individuelle avec les personnes qu’il rencontre, que ce soit lorsqu’il est en présence de groupes ou non, à des degrés qui peuvent varier de la simple salutation amicale à un accompagnement plus poussé....
  • La présence et la participation des communes par rapport au mandat changent parfois d’une structure à l’autre, certaines communes semblent en effet plus impliquées dans certains lieux, bien que le mandat général reste le même....
  • Enfin, tous les professionnels ont en commun des mandats étant en relation avec la structure qui les emploie, comme le fait de participer à l’organisation du Xème anniversaire de l’association ou aux colloques généraux mensuels. 5.2.3....
Haute Ecole de Travail Social

Home Sweet Home : pratiques d'animation en EMS, Valais romand

Berthod, Alice ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation animation socioculturelle, vise à comprendre et à promouvoir les besoins de la population âgée qui vit en institution. La recherche qui suit débute par un apport théorique à propos des notions de vieillesse, de besoins humains, d’établissement médico-social (EMS) et...

  • Les personnes qui se trouvent régulièrement en présence de personnes âgées ne peuvent s’empêcher de s’imaginer elles-mêmes à un âge avancé et de se questionner au sujet de la fin de leur propre vie et de leur mort....
  • Ces cotisations constituent le fond qui permet de verser les rentes mensuelles aux bénéficiaires de l’AVS....
  • Le côté médical, par la présence constante d’équipes soignantes, est bien plus marqué que le côté social, représenté par les services d’animation....