Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La création d’une "balade gourmande" sur le sentier viticole de Cheyres-Châbles

Gallay, Mathieu ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail traite de la création d’une offre oenotouristique au sein de la commune de Cheyres-Châbles dans le canton de Fribourg. L’étudiant a été mandaté par la société de développement de la commune, pour la création d’une balade gourmande sur le sentier viticole du village. Ce travail traite dans un premier temps, de l’oenotourisme ou « tourisme du vin », en commençant...

  • La zone touristique de la commune s’étend sur les bords du lac de Neuchâtel au milieu d’une nature préservée grâce à la présence de la grande Cariçaie....
  • Afin de pouvoir divertir aussi bien les enfants que les adultes, le comité d’organisation avait compté sur la présence de clowns....
  • Deuxièmement, la présence d’un groupe de musique folklorique comme le propose la balade gourmande du Vully, pourrait s’appliquer parfaitement à la balade gourmande de Cheyres-Châbles....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’une offre de voyage culturel sous forme de circuit groupé qui satisfait à la fois les besoins des parents et ceux des enfants

Derivaz, Carmen ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Les voyages en famille représentent un des plus grands marchés dans le tourisme. Les familles recherchent à passer du temps tous ensemble pour renforcer leurs liens. De plus en plus de secteurs touristiques et de destinations s’adaptent pour accueillir au mieux cette clientèle importante. Cependant, leurs vacances ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il n’est pas facile de...

  • Parmi les personnes gagnant moins 1500 euros mensuellement, 76% étaient partis contre 85% pour ceux au-dessus de 1500 euros....
  • La présence d’autres enfants permet de s’épanouir et partager des expériences....
  • La présence sur internet sera d’une grande importance....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’une nouvelle expérience culturelle pour permettre la découverte des lieux culturels de la ville de Monthey

Anchise, Carole ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail traite de la création d’une nouvelle expérience culturelle à Monthey pour permettre la découverte des lieux culturels de la ville. Il a pour objectif de mettre en avant la culture à Monthey en attirant un public régional et d’excursionnistes durant la période creuse que sont les mois d’octobre et novembre.

  • Depuis quelques mois, Monthey Tourisme envoie une newsletter mensuelle à plus de 1'000 adresses e-mails....
  • L’auteure, quant à elle, attendait les personnes inscrites à l’intérieur de la buvette pour contrôler la liste des présences et encaisser le paiement de quelques inscrits de dernière minute....
  • La newsletter mensuelle de l’office du tourisme a été envoyée jeudi 29 septembre avec un encadré sur L’Envers du Décor....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des motivations et attentes du public envers les Musées en Suisse : pistes de changements pour le Musée Gruérien

Butera, Anaïs ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail naît d’un mandat du musée gruérien (Bulle) qui se demandait comment augmenter le nombre de ses visiteurs

  • Il faudrait que le musée gruérien mette mieux en avant sa présence sur les réseaux sociaux à travers son site internet....
  • En effet, sa présence sur ce réseau social a un impact sur son référencement car plus il obtient de followers, plus sa visibilité accroît....
  • Cela semble peut-être élémentaire mais il est dans un premier temps impératif de notifier la présence du musée sur Tripadvisor....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Etude de faisabilité d’un commerce solidaire à St Gingolph

Mabillard, Camille ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

La commune de St Gingolph profite d’une situation particulière au carrefour entre le Chablais Suisse et la Haute Savoie. Elle est à la fois une destination touristique et culturelle ainsi qu’un lieu de villégiature paisible aux abords de régions très productives. Malgré cela, elle subit la concurrence des grands centres voisins. Ses petits commerces ont été, pour la plupart,...

  • Parallèlement, s’est mise en place une réunion mensuelle incluant le président de commune, la future potentielle gérante, les collaborateurs du CRTO, l’architecte et le comptable ainsi que la rédactrice de la présente étude, afin de définir une offre cohérente à tous les niveaux, que ce soit du point de vue architectural, communal et logistique. 2 Camille Mabillard A partir de l’hypothèse de fréquentation obtenue, un compte prévisionnel d’exploitation a été évalué, incluant les revenus et les charges et permettant de visualiser les résultats financiers de l’entreprise....
  • Il fait bénéficier ses clients d’actions mensuelles très intéressantes sur environ 350 produits....
  • C’est grâce à leur participation, à leur implication, à leur présence que ce commerce deviendra ce qu’il doit être : un lieu d’échange, de rencontre, de vie....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Nouvelle stratégie pour le développement de la fondation Vacances au coeur du Patrimoine en Suisse romande

Boschung, Myriam ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

La fondation Vacances au coeur du Patrimoine est une jeune fondation créée en 2005 par Patrimoine suisse. La fondation rénove des bâtiments historiques afin de les proposer comme logements de vacances. Sans aides financières, la fondation ne pourrait pas se développer. Afin de s’étendre en Suisse romande, une stratégie doit être trouvée. Cette stratégie ne devra donc pas être...

  • Parfois, ce pourcentage peut être augmenté par la présence d’une stagiaire....
  • La majorité des sondés alémaniques comme romands a un revenu moyen mensuel se situant entre 4'000.- et 8'000.- francs suisses, suive très près par la tranche de personnes ayant un revenu situé entre 8'001.- et 12'000.- francs suisses....
  • La moyenne du revenu mensuel est beaucoup plus élevée, ce résultat est dû à certaines réponses extrêmes. 6.3.5 SYNTHÈSE Des différences sont constatées entre les clients suisses romands et allemands, bien qu’elles restent faibles....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Magic turtle dans le canton du Jura : concept marketing

Hauser, Magali ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Depuis juin 2009, Saint-Ursanne/Clos du Doubs est une région pilote du Projet Enjoy Switzerland/ASM ayant pour but d’intervenir sur le développement et la sensibilisation du tourisme dans la région. En parallèle, la Maison du Tourisme, entreprise proposant principalement des offres touristiques dans la région, a ouvert ses portes l’année dernière. Ces deux entités ont travaillé...

  • La conférence a également pour objectif de convier diverses autorités politiques afin d’avoir le plus de présences médias....
  • Le ministre en charge de l’économie a également été averti au préalable dans le but de bénéficier de sa présence lors de la conférence....
  • Nous aimerions, par la présente, solliciter votre présence lors de cette conférence....