Haute Ecole de Travail Social

Traumatisme et résilience : comment advenir dans sa posture d'accompagnement

Roulier, Eric ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La question abordée dans le cadre de ce travail de Bachelor est celle de la posture professionnelle en travail social. Définie dans la relation d’accompagnement, la posture interroge à la fois le qui je suis et le comment je suis lorsque je chemine avec quelqu’un en même temps que lui. Au-delà des gestes techniques nécessaires, c’est la dimension éthique comme engagement et...

  • , sa présence à soi-même est active et non passive....
  • La résilience montre clairement que cela ne peut advenir sans la présence de l’autre....
  • Ainsi du point de vue du proche, sa présence est doublement reconnue : il demande ma présence et je ne peux être autrement que présent à lui....
Haute Ecole de Travail Social

L'assurance divorce : une utopie ou un projet réaliste ? : regards croisés avec le veuvage

Luisier, Laurie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

En Suisse, le divorce est un événement familial relativement commun à l’heure actuelle, puisqu’il concerne plus d’un tiers des mariages. Mais depuis quelques décennies, il prend de plus en plus d’importance dans les débats politiques, car il est considéré par certains partis comme une des problématiques sociales du 21ème siècle. En effet, en plus des conséquences...

  • présence!...
  • présence!...
  • mensuellement!...
Haute Ecole de Travail Social

Le rôle parental des familles d'accueil : quelle pratique quotidienne pour quels enjeux ?

Stalder, Camille ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce Travail de Bachelor traite de la question du placement longue durée d’enfants en famille d’accueil. Il débat plus précisément de la pratique quotidienne de la parentalité d’accueil. Dans mon travail de recherche théorique, j’éclaire certaines notions de base inhérentes au placement telles que le concept de parentalité et de loyauté, les bases légales y faisant...

  • ., 2007, P.76) :       Les tâches domestiques (préparation du repas, ménage, …) Les tâches techniques (réparations des jouets, …) Les tâches de garde (surveillance, présence, …) Les tâches d’élevage (nourrir, laver, soigner, …) Les tâches éducatives (apprentissage des comportements sociaux, stimulation, …) Les tâches de représentations sociales (s’impliquer dans la vie de l’enfant, notamment par le biais de l’école, …) Ses six tâches pourraient être lues à la lumière de trois axes (HOUZEL D., 2007, P.114) chacun d’entre eux déterminant un angle de la parentalité :  L’exercice de la parentalité : niveau symbolique qui aide une famille et ses membres à mûrir, se développer, notamment par l’exercice de l’autorité parentale L’expérience de la parentalité : côté affectif de la parentalité, qui mêle différents niveaux de représentations : - Qui est mon enfant ?...
  • En plus de cela, une rencontre mensuelle avec l’assistant social permet de créer et de maintenir un lien privilégié et de confiance avec toutes les personnes dans le réseau. 59 HES-SO Valais - TB Camille Stalder Les familles d’accueil manquent d’outils et de formations pour pouvoir appréhender et gérer les enfants placés, mais également les parents d’origine dans certains cas, en relation avec des parcours de vie très difficiles....
  • ANNEXES 16.1 ANNEXE 1 : E-MAIL AUX FAMILLES D ’ACCUEIL Bonjour à vous, Suite à notre entretien téléphonique de tout à l'heure, je vous remets par écrit les éléments importants de ce futur entretien de groupe: - Il se déroulera sur un seul rendez-vous, avec la présence de 5 couples ou personnes exerçant le métier de famille d'accueil, dans les locaux de la HES-SO de Sierre. - Il traitera de deux thématiques principales, à savoir: 1....
Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle et relation individuelle dans le secteur jeunesse

Félix, Julien ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Lorsque l’on parle d’animation socioculturelle, les premiers termes que l’on entend sont la gestion de projets, les actions, les activités, le travail avec le collectif, la communauté et l’accompagnement de différents groupes de jeunes. Les approches collectives et communautaires sont mises en avant, or qu’en est-il de l’approche individuelle ? L’animateur socioculturel...

  • Il semble donc être constamment en relation individuelle avec les personnes qu’il rencontre, que ce soit lorsqu’il est en présence de groupes ou non, à des degrés qui peuvent varier de la simple salutation amicale à un accompagnement plus poussé....
  • La présence et la participation des communes par rapport au mandat changent parfois d’une structure à l’autre, certaines communes semblent en effet plus impliquées dans certains lieux, bien que le mandat général reste le même....
  • Enfin, tous les professionnels ont en commun des mandats étant en relation avec la structure qui les emploie, comme le fait de participer à l’organisation du Xème anniversaire de l’association ou aux colloques généraux mensuels. 5.2.3....
Haute Ecole de Travail Social

Trajectoires de vie de personnes surendettées

Jacquier, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le surendettement est devenu un véritable fléau de société : un ménage suisse sur 10 est endetté. A travers cette étude, il s’agissait de préciser d’un point de vue théorique des notions comme l’endettement, le surendettement, le désendettement, l’insertion et l’intervention du travail social. Dans un deuxième temps, à travers les parcours de vie de 6 personnes...

  • A partir de ce budget, il est possible de calculer les besoins matériels mensuels ou quotidiens moyens....
  • De plus, aborder une situation de surendettement demande une écoute et une présence actives qui ne serait pas réalisable à travers des questionnaires....
  • Revenu mensuel ?...
Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors murs en Valais romand : un champ d'intervention en voie de professionnalisation

Dubuis, Bénédicte ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...

  • La présence sociale se construit autour de 4 axes primordiaux : repérer – être repéré – connaître – se faire connaître....
  • Cela passe par une présence régulière dans les quartiers....
  • Dans la région du Chablais, le médiateur social dispose d’un budget mensuel couvrant les frais de déplacements, les frais de téléphone ainsi que les frais ponctuels, comme la facture d’un verre pris avec un jeune par exemple....