Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Motivations de voyage des milléniaux suisses romands et crise sanitaire du COVID-19 : analyse des impacts et recommandations sectorielles

Deprez, Fanny ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Le but de ce travail est de comprendre quelles sont les motivations et perceptions de voyage des milléniaux suisses romands à la suite de la crise sanitaire du COVID-19. En effet, une crise d’une telle ampleur peut avoir de nombreux impacts sur différents secteurs. Cette étude vise alors à analyser les motivations actuelles, les impacts engendrés et à proposer des suggestions...

  • La Suisse pourrait également prendre part à ce concept en proposant des vols survolant le Jura, les monts des Alpes comme le Cervin et le Mont Blanc ou d’autres joyaux suisses....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le marché touristique chinois en Valais : dans quelle mesure faut-il adapter l'offre touristique valaisanne afin de l’améliorer pour les visiteurs chinois?

Paillard, Amélie ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le but principal de ce travail est d’apporter des mesures d’amélioration à la région du Valais afin d’en améliorer l’attractivité auprès de la clientèle chinoise.

  • La  principale  raison  à  cela  tient  de   son   Unique   Selling   Proposition   (USP),   le   Cervin.  ...
  • Bien   évidemment,  ils  viennent  pour  voir  le  Cervin,  qui  est  mondialement  connu,  ensuite  ils  font   peut-­‐être  le  petit  Cervin  et  des  fois  le  Gornergrat.  ...
  • Ces  lieux  sont  la  Suisse  et  encore  plus  que  la  Suisse,  le  Valais  avec  ses  grandes   pistes   et   le   Cervin.  ...
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’impact de la fonte du grand glacier d’Aletsch sur le développement de la région et sa promotion touristique

Prost, Guillaume ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

L’homme a toujours considéré les glaciers comme des êtres vivants. Quand il s’en approche, une certaine sensualité règne entre lui et cet être. Il ressent le vent et la fraîcheur émanant de sa présence imposante, écoute en silence et avec attention les craquements incessants que celui-ci produit. En contemplant le contraste du paysage éclatant qui l’entoure, le blanc des...

  • Ces affiches symbolisent la fonction identitaire des lieux touristiques Source :Wilhem Friedrich, 1932 populaires de la Suisse, tels que le Cervin, le glacier d’Aletsch, le château de Chillon, le Pont de Lucerne ou le Jet d’eau de Genève....
  • C’est le cas, notamment en 2003, de la voie normale vers le sommet du Cervin qui a été fermée pendant quelques jours....
  • ER : La voie d’accès du Cervin fermée en raison d’un décrochement d’une paroi avec la fonte du permafrost....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Impact de la stratégie de communication dans le développement régional agritouristique, application au cas du Valais

Girard, Nathalie ; Broccard, Manu (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Le marché du ski chinois est en pleine émergence depuis le début du 21è siècle. Le développement de cette industrie devrait se poursuivre pour devenir l’une des plus importantes au monde. L’objectif de ce travail est de définir le potentiel de développement du produit « ski à Crans-Montana » auprès du marché chinois. Pour y parvenir, une étude des caractéristiques et habitudes...

  • Elle domine la vallée du Rhône et offre un magnifique panorama sur différents sommets, tels que le Cervin ou encore le Mont-Blanc (Suisse Tourisme, 2014)....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Evaluation du cyclotourisme comme produit phare de la saison estivale en Valais

Delaunois, Audrey ; Delétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Que de chemin parcouru par le vélo depuis son invention à la fin du 18ème siècle ! L’innovation technique régulière a été de pair avec le rôle de ce moyen de déplacement particulièrement écologique, aujourd’hui prisé tant pour les loisirs et le tourisme, bien au-delà de son rôle initial de déplacement professionnel ou domestique. Mandaté par l’organe de promotion...

  • Bien sûr, les stations de Zermatt, Ovronnaz et de Loèche-les-Bains se distinguent des autres avec un taux proche des 40% qui s’explique par les bains thermaux des deux dernières stations et la renommée de la première station mentionnée grâce au Cervin....