Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les musées face à la génération Z : pistes d’amélioration de l’offre du Musée d’art et d’Histoire de Fribourg

Schmidt, Lisa ; Varini, Kate (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de bachelor répond à la question de l’amélioration de l'offre du musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF). L’étude empirique s’applique plus spécifiquement à la génération Z et principalement les jeunes âgés entre 16 et 23 ans. Plusieurs méthodes sont mobilisées : une analyse de la revue de la littérature et des observations concrètes menées par la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

An Optimization Exploration of the Usage of Pinterest, to Increase Switzerland’s Awareness as a Destination, Before and During a Self-Managed Trip

Sahli, Carole ; Varini, Kate (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Visual content communities such as Pinterest perform well for destination marketing, especially as users are reached along the entire customer journey. This study investigates Pinterest’s optimization possibilities in raising awareness of the destination Switzerland before and during a self-managed leisure trip.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Incidences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les habitudes de voyage

Reymond, Noémie ; Lugon, Ralph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

En 2020, la société connaît une situation de pandémie mondiale inédite qui évolue de façon très rapide pour de nombreux de secteurs. La situation économique et les restrictions découlant des mesures visant à lutter contre la Covid-19 représentent des défis majeurs pour l’industrie touristique. La fermeture de certaines frontières, l’obligation d’effectuer des quarantaines...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’un parcours multisensoriel visant à étoffer l’offre oenotouristique et appuyer le positionnement stratégique de Morges Région Tourisme

Prior, Fiona ; Gessler, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Réalisé pour l’association touristique Morges Région Tourisme, ce travail vise à identifier les possibilités offertes par l’oenotourisme pour venir appuyer la stratégie slow tourisme, adoptée en 2016 par la destination. Plus particulièrement, le travail s’interroge sur la pertinence de l’utilisation des sens physiologiques dans la conception d’expérience oenotouristique. Il...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Attractivité des ports de plaisance lacustres Le cas d’Yverdon-les-Bains : Comment rendre le Parc des Rives, emplacement du futur port yverdonnois, plus attractif pour les touristes et excursionnistes ?

Payot, Estelle ; Gessler, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail a pour but de comprendre comment le Parc des Rives du Lac, emplacement du futur port d’Yverdon-les-Bains peut devenir un lieu attractif pour les touristes et les excursionnistes. Cet objectif sera délivré au mandant sous forme de recommandations. Une recherche empirique a permis d’approfondir les notions d'attractivité touristique, de tourisme lacustre et nautique ainsi que...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tourisme accessible : analyse et développement de la mise en place d’expériences touristiques sans barrières dans la région de Morges

Pasquini, Evan ; Nanchen, Benjamin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’accès aux activités touristiques demeure, de nos jours, un problème élémentaire pour de nombreuses personnes, contraintes à ne pas pouvoir entreprendre de séjours ou d’en profiter pleinement. C’est particulièrement le cas de personnes en situation de handicap qui font face à d’importantes inégalités. La pratique d’expériences touristiques universelles est...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le well-being eudémonique touristique : un potentiel de développement pour la région de la Gruyère ?

Noisy, Alice ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

La région touristique de la Gruyère est une destination mettant déjà en avant des offres de bien-être. Elle regroupe également des éléments permettant le développement de ce secteur. Ce travail de recherche vise à déterminer le réel intérêt de la population suisse romande pour le bien-être, ainsi qu'à définir des activités de bien-être eudémoniques applicables à la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement du Trail Running dans les destinations alpines en tant que vecteur de tourisme : Étude de Cas: Val d’Anniviers

Monnet, Laurène ; Imboden, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Le trail running est un phénomène qui connaît une hausse de ses adeptes. Ce sport est dorénavant pratiqué par de plus en plus de personnes. Cette pratique permet non seulement la découverte d’espaces montagneux et de la nature, de s’éloigner de la foule et de se dépasser physiquement mais il est également devenu un moyen pour diversifier le tourisme en station. La destination du...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement du staycation dans le district de la Gruyère : analyse et recommandations

Maradan, Elodie ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce travail est d’évaluer dans le district de la Gruyère le potentiel du staycation, mot-valise formé du verbe « stay » qui signifie rester et de « vacation » vacances qui est synonyme de tourisme local. Premièrement, cela passe par un état des lieux du tourisme de proximité sur le territoire gruérien. Deuxièmement, ce travail propose trois exemples de produits...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et perspectives de développement de l’offre touristique durable du Parc Jura vaudois : Recommandations pour un développement basé sur l’identification de publics cibles en adéquation avec les enjeux actuels du parc

Lopez, Rafael ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier les perspectives de développement de l’offre proposée par le Parc Jura vaudois. Des recommandations managériales sont formulées afin d’induire un développement de l’offre et de la stratégie de communication en ciblant des publics précis domiciliés dans la région de l’arc lémanique. Ces perspectives sont basées sur une...