Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

Almeida da Silva, Vanessa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...

  • Afin de s’orienter vers une société plus égalitaire entre les sexes, une sensibilisation dès l’entrée à l’école est à préconiser....
  • L’enseignant·e est donc au cœur d’enjeux de société....
  • Dans son article 42, la loi neuchâteloise recommande aux enseignant·e·s de traiter les élèves avec équité et de tenir compte de la personnalité de chacun....
Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones en classe régulière : quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants du cycle 1 et 2 afin de les intégrer ?

Rocha Ferreira, Rafaela ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...

  • Le but était qu’il se sente le plus à l’aise possible et qu’il puisse travailler et participer, par exemple en géographie, en histoire ou en sciences, tout en prenant 37 l’habitude de parler le français petit à petit....
  • Elles profitent de présenter le pays et valoriser la langue lors d’une leçon de géographie par exemple....
  • Il est arrivé qu’un parent amène une spécialité culinaire, mais ils ne sont jamais allés plus loin et cela était fait dans le cadre d’une leçon de géographie....
Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire

Laouadi, Laurine ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du...

  • Il est composé de l’histoire, la géographie, la citoyenneté puis l’éthique et cultures religieuses....
  • L : Un peu comme le système à Genève en soit la culture religieuse est incluse dans des disciplines comme l’histoire ou la géographie....
  • Ces valeurs ça peut-être des valeurs religieuses, historiques, géographiques voilà....
Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

  • J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
  • J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
  • Par contre, en ce qui concerne les sciences, la géographie et l’histoire, on peut toujours aller plus loin et développer ses connaissances....
Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

  • Source: Propre compilation IGC / Eurostat / SEM Figure 1 : Demandes d’asile dans dix pays d’Europe entre 1980 et 2015 Etienne Piguet Institut de Géographie Parmi ces personnes, le nombre de demandeurs d’asile de moins de 18 ans est extrêmement important....
  • Il est amené à vivre « de exigences de la société d’origine que de la société d’accueil....
  • Langage et société, (2), 9-28....
Haute école pédagogique BEJUNE

« Les surdoués ? Tous les mêmes ! » : des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves

De Censi, Nicolas ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils...

  • Cette théorie avait pour but de comprendre les pratiques et pensées dans une société précise....
  • En effet, les variables « milieu socio-culturel », « activité professionnelle » et « situation géographique » sont déterminées par avance....
  • Ecole = apprendre à vivre en société aussi Soc....