Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...
- Le but était qu’il se sente le plus à l’aise possible et qu’il puisse travailler
et participer, par exemple en géographie, en histoire ou en sciences, tout en prenant
37
l’habitude de parler le français petit à petit....
- Elles profitent de présenter le pays et valoriser la langue lors d’une
leçon de géographie par exemple....
- Il est
arrivé qu’un parent amène une spécialité culinaire, mais ils ne sont jamais allés plus loin et
cela était fait dans le cadre d’une leçon de géographie....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...
- J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
- J’ai opté pour la
géographie, l’anglais et la géologie....
- Par contre, en ce qui concerne les
sciences, la géographie et l’histoire, on peut toujours aller plus loin et développer ses
connaissances....
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...
- Le 15 août 2012, le Conseil d’Etat neuchâtelois a proposé un rapport au Grand Conseil....
- L’échantillon est composé de cinq enseignants spécialisés
issus de différents CSR neuchâtelois.
4
Voir Annexe 9.4.6.
30
Mémoire MAES
Printemps 2017
5.1.3.2 Outil de récolte de données
Jovchelovitch indique que les focus groups peuvent être perçus comme :
Des sociétés pensantes en miniature, qui présentent des variantes des représentations
sociales liées au thème des discussions....
- Approche sociologique des sociétés
occidentales contemporaines....
|
In: Actes de la Recherche, 2003, no. 2, p. 30-39
- Musée neuchâtelois, 159-171....
- Humbert, V. (1899), La Société du Jeudi et Pestalozzi....
- L’école neuchâteloise au XIXe siècle : un premier colloque pour la Société d’histoire Acte : numéro spécial du Musée neuchâtelois 1994/3 :
Châtelain, P....
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 19, Février 2012
Dans son 19e numéro et à l’occasion du dixième anniversaire des institutions chargées de la formation des enseignants en Suisse romande, ENJEUX PÉDAGOGIQUES a invité chacun des partenaires à présenter son profil, à faire un état des lieux des structures et des filières d’études, à évoquer l’itinéraire parcouru, le contexte géopolitique dans lequel il évolue, ses atouts, ses...
- Cette géographie éclatée a toujours conduit à une option pédagogique multisite entre Sion et Brigue....
- En plus d’un progrès remarquable en langue 2, les étudiantes et étudiants découvrent la géographie, l’histoire, la culture et surtout une autre approche pédagogique....
- Il s’agit là, pour les didacticiens neuchâtelois, de la principale mutation de leur tâche....
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 6, Juin 2007
Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.
- Sandra Bovay
Enjeux pédagogiques No 6 – juin 2007
15
Prix du meilleur mémoire professionnel
Géographie : la lecture du relief des cartes typographiques
Mémoire professionnel d’Aline Chapuis
Étudiante en formation préscolaireprimaire Directeur de mémoire : M....
- À l’école, elle sert de support indispensable pour l’enseignement de la géographie....
- En résumé, une séquence d’apprentissage sur la lecture du relief ne doit pas se limiter aux murs de la classe ni aux leçons de géographie....
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 2, Avril 2006
Ce deuxième numéro d’Enjeux pédagogiques est consacré, comme l’annonce la couverture, au thème de la mobilité, notion polysémique s’il en est, car possédant de multiples résonances : mobilité géographique, mobilité sociale, mobilité physique, mobilité étudiante.
- Cet outil doit permettre l’apprentissage de la lecture de cartes, un des objectifs prioritaires de l’enseignement de la géographie....
- Les réponses confirment cette première impression : la carte est utilisée très souvent, en leçon de géographie d’abord, mais aussi en histoire, sciences, mathématiques et français....
- Son tracé est dès lors plus fonction de son histoire que de sa géographie....
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
No 1, Novembre 2005
La politique de la formation et de l’insertion professionnelles est sensible. Même si droit à la formation n’implique pas nécessairement droit à l’emploi, il n’en demeure pas moins qu’une appréciation globale correcte de la situation générale est nécessaire...
- Elles fluctuent en permanence selon les courants suivis par la société....
- Une lecture des fondements de la géographie chez Kant et Herder, in Les discours du géographe (pp 211-233), sous la direction de Staszak J-F....
- Ce peut être le jeu du dictionnaire ou des cadavres exquis, à la fin d'une leçon de français, un concours de capitales en géographie, une parodie du maillon faible en histoire....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...
- (Poslaniec, C. (1990) p. 20) Savoir lire semble être une condition de base à la vie dans notre société....
- » Bibliothécaire : « Oui sur les crayons, il y a des choses qui sont marquées, parfois même sur les habits, mais il n’y en a pas beaucoup ici… Il y a sur les cartes de géographie qu’on peut lire des choses aussi… Ce n’est pas seulement dans les livres qu’on peut lire....
- Le fait de pouvoir lire des règles de jeux ou encore une carte de géographie peut donner un but à ces enfants....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes....
- L’histoire fait partie intégrante de la connaissance de
l’environnement avec la géographie et les sciences naturelles alors que dans le P.E.R, les sciences naturelles ont rejoint les sciences avec les mathématiques....
- Amener les élèves à mettre en contexte les gestes des acteurs (groupes ou individus) des évènements ou de la situation présentés dans ce documentaire (géographie, cultures, valeurs, croyances, idéologies, etc.)....
- Musée neuchâtelois, n° 134-144. 3,
Musée Neuchâtelois. (1994, juillet/septembre)....
|