Refine my results

Institution

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones en classe régulière : quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants du cycle 1 et 2 afin de les intégrer ?

Rocha Ferreira, Rafaela ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...

  • Le but était qu’il se sente le plus à l’aise possible et qu’il puisse travailler et participer, par exemple en géographie, en histoire ou en sciences, tout en prenant 37 l’habitude de parler le français petit à petit....
  • Elles profitent de présenter le pays et valoriser la langue lors d’une leçon de géographie par exemple....
  • Il est arrivé qu’un parent amène une spécialité culinaire, mais ils ne sont jamais allés plus loin et cela était fait dans le cadre d’une leçon de géographie....
Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

  • J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
  • J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
  • Par contre, en ce qui concerne les sciences, la géographie et l’histoire, on peut toujours aller plus loin et développer ses connaissances....
Haute école pédagogique BEJUNE

L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel

Porret, Anna-Lucia ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...

  • Le 15 août 2012, le Conseil d’Etat neuchâtelois a proposé un rapport au Grand Conseil....
  • L’échantillon est composé de cinq enseignants spécialisés issus de différents CSR neuchâtelois. 4 Voir Annexe 9.4.6. 30 Mémoire MAES Printemps 2017 5.1.3.2 Outil de récolte de données Jovchelovitch indique que les focus groups peuvent être perçus comme : Des sociétés pensantes en miniature, qui présentent des variantes des représentations sociales liées au thème des discussions....
  • Approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines....
  • Musée neuchâtelois, 159-171....
  • Humbert, V. (1899), La Société du Jeudi et Pestalozzi....
  • L’école neuchâteloise au XIXe siècle : un premier colloque pour la Société d’histoire Acte : numéro spécial du Musée neuchâtelois 1994/3 : Châtelain, P....
Haute école pédagogique BEJUNE

Les HEP romandes : 10 ans déjà!

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 19, Février 2012

Dans son 19e numéro et à l’occasion du dixième anniversaire des institutions chargées de la formation des enseignants en Suisse romande, ENJEUX PÉDAGOGIQUES a invité chacun des partenaires à présenter son profil, à faire un état des lieux des structures et des filières d’études, à évoquer l’itinéraire parcouru, le contexte géopolitique dans lequel il évolue, ses atouts, ses...

  • Cette géographie éclatée a toujours conduit à une option pédagogique multisite entre Sion et Brigue....
  • En plus d’un progrès remarquable en langue 2, les étudiantes et étudiants découvrent la géographie, l’histoire, la culture et surtout une autre approche pédagogique....
  • Il s’agit là, pour les didacticiens neuchâtelois, de la principale mutation de leur tâche....
Haute école pédagogique BEJUNE

Le temps des réformes

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 6, Juin 2007

Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.

  • Sandra Bovay Enjeux pédagogiques No 6 – juin 2007 15 Prix du meilleur mémoire professionnel Géographie  : la lecture du relief des cartes typographiques Mémoire professionnel d’Aline Chapuis Étudiante en formation préscolaireprimaire Directeur de mémoire  : M....
  • À l’école, elle sert de support indispensable pour l’enseignement de la géographie....
  • En résumé, une séquence d’apprentissage sur la lecture du relief ne doit pas se limiter aux murs de la classe ni aux leçons de géographie....
Haute école pédagogique BEJUNE

La mobilité dans la carrière enseignante

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 2, Avril 2006

Ce deuxième numéro d’Enjeux pédagogiques est consacré, comme l’annonce la couverture, au thème de la mobilité, notion polysémique s’il en est, car possédant de multiples résonances : mobilité géographique, mobilité sociale, mobilité physique, mobilité étudiante.

  • Cet outil doit permettre l’apprentissage de la lecture de cartes, un des objectifs prioritaires de l’enseignement de la géographie....
  • Les réponses confirment cette première impression : la carte est utilisée très souvent, en leçon de géographie d’abord, mais aussi en histoire, sciences, mathématiques et français....
  • Son tracé est dès lors plus fonction de son histoire que de sa géographie....
Haute école pédagogique BEJUNE

L'insertion professionnelle dans la carrière enseignante

Haute école pédagogique - BEJUNE

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 1, Novembre 2005

La politique de la formation et de l’insertion professionnelles est sensible. Même si droit à la formation n’implique pas nécessairement droit à l’emploi, il n’en demeure pas moins qu’une appréciation globale correcte de la situation générale est nécessaire...

  • Elles fluctuent en permanence selon les courants suivis par la société....
  • Une lecture des fondements de la géographie chez Kant et Herder, in Les discours du géographe (pp 211-233), sous la direction de Staszak J-F....
  • Ce peut être le jeu du dictionnaire ou des cadavres exquis, à la fin d'une leçon de français, un concours de capitales en géographie, une parodie du maillon faible en histoire....
Haute école pédagogique BEJUNE

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

Schindler, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...

  • (Poslaniec, C. (1990) p. 20) Savoir lire semble être une condition de base à la vie dans notre société....
  • » Bibliothécaire : « Oui sur les crayons, il y a des choses qui sont marquées, parfois même sur les habits, mais il n’y en a pas beaucoup ici… Il y a sur les cartes de géographie qu’on peut lire des choses aussi… Ce n’est pas seulement dans les livres qu’on peut lire....
  • Le fait de pouvoir lire des règles de jeux ou encore une carte de géographie peut donner un but à ces enfants....
Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’Histoire à l’école primaire au cycle 2, elle s'enseigne !

Juillard, Anaïs ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes....

  • L’histoire fait partie intégrante de la connaissance de l’environnement avec la géographie et les sciences naturelles alors que dans le P.E.R, les sciences naturelles ont rejoint les sciences avec les mathématiques....
  • Amener les élèves à mettre en contexte les gestes des acteurs (groupes ou individus) des évènements ou de la situation présentés dans ce documentaire (géographie, cultures, valeurs, croyances, idéologies, etc.)....
  • Musée neuchâtelois, n° 134-144. 3, Musée Neuchâtelois. (1994, juillet/septembre)....