Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

  • J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
  • J’ai opté pour la géographie, l’anglais et la géologie....
  • Par contre, en ce qui concerne les sciences, la géographie et l’histoire, on peut toujours aller plus loin et développer ses connaissances....
Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

  • Source: Propre compilation IGC / Eurostat / SEM Figure 1 : Demandes d’asile dans dix pays d’Europe entre 1980 et 2015 Etienne Piguet Institut de Géographie Parmi ces personnes, le nombre de demandeurs d’asile de moins de 18 ans est extrêmement important....
  • Il est amené à vivre « de exigences de la société d’origine que de la société d’accueil....
  • Langage et société, (2), 9-28....
Haute école pédagogique BEJUNE

« Les surdoués ? Tous les mêmes ! » : des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves

De Censi, Nicolas ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils...

  • Cette théorie avait pour but de comprendre les pratiques et pensées dans une société précise....
  • En effet, les variables « milieu socio-culturel », « activité professionnelle » et « situation géographique » sont déterminées par avance....
  • Ecole = apprendre à vivre en société aussi Soc....
Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

Grandjean, Morgane ; Lucena, Ana-Vânessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport...

  • Quant au rôle de l’établissement scolaire décrit par Cohen (2002), il consiste à préparer les élèves à leur intégration dans la société....
  • Ce dernier choix a été effectué pour de simples raisons pratiques et géographiques. 2.2.3 Choix de l’apprentissage Le choix du thème de la séquence didactique mise en place dans le cadre de ce mémoire professionnel est apparu suite à la visite de l’exposition temporaire du MBAL22 intitulée « Enquête photographique neuchâteloise » et à sa compatibilité avec les objectifs d’apprentissage du PER....