Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Ce travail de recherche analyse, à partir d’un modèle d’entretien compréhensif et d’une recherche performative, la représentation des pratiques artistiques chez les acteurs du milieu carcéral dans un dispositif d’enfermement particulier qui est celui de la détention avant jugement.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Cette recherche traite de la thématique du corps, plus précisément de sa considération au sein de la relation éducative. Elle vise dans un premier temps, à identifier les éléments entravant et/ou facilitant la prise en considération du corps de la personne souffrant de troubles psychiques. Dans un deuxième temps, elle s’applique à repérer les tensions ressenties par les éducateurs...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche vise avant tout de permettre aux professionnels, ainsi qu’aux futurs professionnels, de trouver certaines pistes de compréhension face aux phénomènes de souffrance et d’épuisement professionnels dont la réalité semble de plus en plus flagrante au sein des CMS valaisans. Ainsi, c’est, dans un premier temps, sur la base d’éléments théoriques, présentés...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail aborde le syndrome de burn-out qui peut atteindre les travailleurs sociaux. Quelles en sont les causes principales ? Comment l’individu vit-il ce syndrome ? Comment le prévenir ? La question de recherche est la suivante : « Quelles sont les formules langagières utilisées dans le travail social qui manifestent une souffrance vécue ou à venir ? ». Pour introduire ce sujet,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le terme de créativité est présent dans les discours sur les différents métiers du travail social ainsi que dans leur pratique, en particulier en animation socioculturelle. Au fil de ma formation, j’ai pu constater que ce concept n’est que rarement et peu expliqué. Tout me portait à croire que la créativité est à l’évidence, quelque chose dont on dispose lorsqu’il s’agit...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de recherche consiste à analyser ce que produit la participation d’un groupe d’adolescents, vivant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales, à un atelier de création basé sur le récit de vie dans lequel la question du « Qui suis-je ? » est prédominante. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre comment les adolescents en question...
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