• El caso del verbo ser en habla de Pola de Siero (Asturias, España).................................................................................................................... 1043 Silvia Corino Rovano  Nominare funzionari in tre lingue....
  • Dans une caractérisation des propriétés linguistiques associées à ces trois structures, le résultat en termes de difficultés à apprendre était le suivant (voir Ågren et al., 2014, pour les détails) : Continuum de « difficulté » (par ordre croissant) : Formes finies / non-finies > pronoms objets clitiques > accord SV au pluriel Pris globalement, les résultats ont montré que les enfants monolingues avaient acquis les deux premières structures à l’âge de 5-7 ans, mais que l’accord SV au pluriel était encore variable à cet âge....
  • Paradis, Johanne / Tremblay, Annie / Crago, Martha, 2008. « Bilingual children’s acquisition of English inflections: The role of language dominance and task type », in : Chan, Harvey / Jacob, Heather / Kapia, Enkeleida (ed.), BUCLD23: Proceedings of the 32 nd annual Boston University Conference on Language Development, Somerville (Massachusetts), Casadilla Press, 378-389....
Université de Fribourg

Transferts culturels et déclinaisons de la pédagogie européenne : le cas franco-romand au travers de l'itinéraire d'Alexandre Daguet (1816-1894)

Fontaine, Alexandre ; Reinhardt, Volker (Dir.) ; Espagne, Michel (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2013.

Cette thèse vise à réévaluer la circulation des savoirs pédagogiques dans l’espace francosuisse. Méthodologiquement, nous nous proposons d’insister sur les modalités de passage de ces savoirs d’un contexte culturel à l’autre, en étudiant les acteurs, les vecteurs, ainsi que les inévitables transformations sémantiques qui accompagnent nécessairement ces échanges...

  • Et puis, l’œil était charmé de cet ordre matériel et du mécanisme des exercices....
  • Girard nommé chevalier de l’ordre royal de la Légion d’honneur (5 mai)....
  • Rapports complétés, mis en ordre et précédés d’une introduction de A....