Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

  • », in Hasni Abdelkrim, Lebrun Johanne, Lenoir Yves (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école : Le cas des « éducations à » au Québec, Québec : Groupéditions, 2016, p. 141-172. 14   Morin Edgar, « Sur l’interdisciplinarité », Bulletin interactif du centre international de recherches et études transdisciplinaires, vol. 2, 1994. 15   Audigier François, « Éducations à… et préparation à la vie »… 16   Perrig-Chiello  Pasqualina, Darbellay  Frédéric, «  Inter- et transdisciplinarité  Concepts et : méthodes », in Perrig-Chiello Pasqualina, Darbellay Frédéric, Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ?...
  • Hasni Abdelkrim, Lebrun Johanne, Lenoir Yves (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école  Le cas des «  : Éducations  à  au » Québec, Québec : Groupéditions, 2016, p. 141-172....
Haute école pédagogique BEJUNE

Les TIC et la pédagogie

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 4, Octobre 2006

Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.

  • In Le matériel didactique et pédagogique, LEBRUN Johanne et all., Les Presses de l’Université Laval, Ste-Foy. 2006, p 297-325....