Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
De nos jours, le maintien des relations personnelles de l’enfant avec ses deux parents suite à une dissolution conjugale est considéré comme la règle générale, capable d’apporter le plus grand bénéfice possible pour le bien-être de l’enfant. Toutefois, sa mise en pratique n’est pas toujours évidente face au rejet vigoureux et total d’un enfant d’entretenir des relations avec...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
Ce travail propose une réflexion autour du projet de modification de la loi sur l’attribution de l’autorité parentale lors de divorce, à la lumière des droits de l’enfant. Selon la législation actuelle, l’autorité parentale revient en cas de divorce à l’un des parents, en général la mère. Ce dispositif génère des insatisfactions, principalement chez certains pères qui se...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
Le statut de l’enfant a énormément évolué en Suisse durant ces dernières décennies. L’enfant, utilisé par le passé comme force économique pour sa famille, est actuellement un être précieux dans lequel la famille investit. Ce changement s’observe notamment à travers la législation : en 1874, l’école devient obligatoire, et en 1877, le travail des enfants dans les fabriques...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
Cette recherche a pour objet le harcèlement entre pairs à l’école primaire, examiné sous l’angle des études de genre. Menée en Valais (Suisse), elle se base sur les données d’une enquête de prévalence organisée par l’Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais auprès de 4091 enfants âgés de 10 à 13 ans. Les résultats mettent en évidence des...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.
Le droit à la formation secondaire supérieure est garanti. Ce travail de nature exploratoire a cherché à savoir si les enfants détenus ou placés pénalement en Suisse romande ont la même capabilité de formation secondaire supérieure que ceux du même âge qui sont libres, en étudiant six établissements pénaux pour enfants de cette région. Des obstacles juridiques, institutionnels,...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.
Le droit à l’éducation et le principe d’égalité constituent les principaux fondements de nombreux traités des droits de l’homme et démocraties modernes. Ces deux concepts ne peuvent que difficilement être évoqués l’un sans l’autre. En effet, l’accès à l’éducation est un droit universel et ne peut souffrir d’aucune discrimination qu’elle soit liée à la race, à la...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.
Le nombre de requérants d’asile mineurs non accompagnés en Suisse en 2010 est de 235. Ils forment une nouvelle catégorie de migrants qui appartient également à celle des enfants. De ce fait, ils doivent être traités comme tel au vue de la ratification de la Suisse à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Or, ces jeunes ne reçoivent pas toujours...
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