Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

La réinsertion sociale et professionnelle des détenu-e-s en milieu carcéral

Gibson, Marie ; Dutoit, Maeva ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le milieu carcéral fait peur et intrigue, cela principalement car il est méconnu. Ayant envie de donner de la visibilité et de ramener l’humain au centre des préoccupations, ce travail de recherche a pour but de mettre en valeur le quotidien des travailleurs et travailleuses sociales en milieu carcéral et d’apporter des clés de compréhension pour une meilleure insertion des...

  • Hypothèses de recherches Page 22 6....
  • Le texte de Caroline Protais confirme que des démarches pédagogiques peuvent apporter des résultats positifs....
  • La documentation française...
Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

  • Les acteurs du soutien socio pédagogique et de la santé scolaire en Valais romand Comme mentionné ci-dessus, il n’existe pas de TSS en Valais romand....
  • C’est pourquoi je cherche à recenser les différents soutiens socio pédagogiques et de santé scolaire mis en place en Valais romand pour répondre aux besoins de santé et psychosociaux des membres du milieu scolaire. 2.2.2.1....
  • Sion : Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), Institut international des droits de l’enfant et Haute École pédagogique du Valais (HEP-VS). 178p....
Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

  • Créer  une  véritable  relation  pédagogique.  ...
  • Société  Pédagogique  Vaudoise...
  • La  médiation  pédagogique  au  service  de  la  métacognition.  ...
Haute école de gestion de Genève

Optimiser les services de soutien à la recherche en travail social : le cas de la Haute école de travail social de Genève

Wuillemin, Claire ; Burgi, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 75.

La recherche scientifique est secouée par de récents changements : open data, open access, exigences des bailleurs de fonds sont autant de nouveaux enjeux que les parties prenantes de la science doivent désormais considérer. Au sein des établissements d’enseignement supérieur, ce nouveau paysage amène les acteurs du soutien à la recherche à repenser leurs rôles et leurs prestations...

  • Les données issues de recherches financées par des institutions publiques sont par ailleurs vues comme des biens communs....
  • Guindon relève particulièrement le manque d’expertise des chercheurs sur les aspects de documentation de leurs recherches et de leurs données....
  • Documentation et bibliothèques....
Haute Ecole de Travail Social

Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels ?

Hubert, Marie ; Vergère, Lucie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les...

  • L’équipe d’intervention est composée de conseillères pédagogiques de l’enseignement spécialisé et, selon les besoins, des collaboratrices d’autres services ou d’autorités scolaires....
  • Ils cherchent des solutions dans des ouvrages pédagogiques ou en discutant avec leurs collègues....
  • Au cours de ses années d’expérience, elle a ressenti le besoin de se former, de rechercher d’autres méthodes pédagogiques, notamment par des ouvrages pédagogiques québécois....
Haute Ecole de Travail Social

Les huiles, essentielles pour le travail social ?!

Leroyer, Lorraine ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre dans quelle mesure les huiles essentielles peuvent être utilisées par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. La recherche qui suit débute par une approche théorique des différents concepts nécessaires pour...

  • Au vu du contexte de mon enquête, j’ai orienté mes recherches sur l’histoire de l’assistance en Suisse....
  • L’École d’études sociales et pédagogiques (EESP) ajoute que Lorraine Leroyer Travail de Mémoire 42 HES·SO//Valais ES-EE-09 Bachelor of arts in travail social « l'assistant-e social-e développe les conditions permettant aux personnes exclues de retrouver leur statut d'acteur....
  • ECOLE D’ETUDES SOCIALES ET PEDAGOGIQUES (EESP), Accueil, Bachelor, Travail social, Le service social, Récupéré du site : www.eesp.ch (10.12.2014) GABEREL, P....
Haute Ecole de Travail Social

Le travail social scolaire sous forme intégrée : une réponse innovante aux évolutions du monde scolaire ?

Genoud, Corinne ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le système scolaire se trouve au coeur de la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Ainsi il est confronté à un certain nombre de défis, de changements sociaux, de problématiques individuelles, familiales ou groupales pour lesquelles le travail social scolaire sous forme intégrée peut représenter une innovation importante. Cette étude s’est penchée sur les difficultés et...

  • Une partie des enseignants acceptent cependant que leur travail consiste aussi à adopter des stratégies pédagogiques avec leurs élèves....
  • Terrain de recherche Les écoles du Valais central constituent le terrain dans lequel j’ai effectué mes recherches....
  • Mais il est important de souligner l’intérêt d’effectuer cette recherche en Valais romand vu qu’un projet pilote a été mené dans le Haut-Valais....
Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales des éducateurs de l’enfance vis-à-vis des éducateurs sociaux : comment les éducateurs sociaux étant intéressés par le champ de l’enfance sont -ils perçus par les éducateurs de l’enfance?

Seixas, Daniela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde les représentations des éducateurs de l’enfance (EDE) vis-à-vis des éducateurs sociaux(ES) venant travailler dans le secteur l’enfance. Cette recherche a été menée dans le cadre des Unités d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE). Partant du concept de représentations sociales (RS), nous pourrons comprendre comment l’ES travaillant en UAPE est perçu par les...

  • Ces définitions sont principalement basées sur les plans d’études cadre de chaque formation, mais aussi de la documentation donnée aux futurs étudiants des écoles dispensant ces deux formations....
  • De plus, il y a eu un temps où plusieurs écoles étaient possibles, comme à Lausanne où les EDE pouvaient se former à l’école d’études sociales et pédagogique de Lausanne (EESP) ou à l’institut pédagogique de Lausanne (IPGL) (actuellement école supérieure en éducation de l’enfance : ESEDE)....
  • Elaborer et mettre en pratique le projet pédagogique 5....
Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

  • Pour ce faire, je vais tout d’abord me référer au programme ainsi qu’à la grille horaire de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du Valais et à son référentiel de compétences....
  • L’appui pédagogique intégré est la prestation qui m’intéresse tout particulièrement dans ce travail....
  • Lors de l’appui pédagogique intégré, l’enseignant spécialisé représente un soutien pour l’instituteur....
Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur social, agent de conscientisation au développement durable

Fornerod, Maud ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Arrivée à la fin de ma formation théorique d’éducatrice, je me suis demandée vers quel terrain pratique me diriger. Les possibilités actuelles d’emplois sont relativement restreintes, en Valais, pour les nouveaux professionnels du social. Le développement durable est un thème qui m’interpelle. J’ai donc choisi d’enquêter sur le lien possible entre ce sujet et l’éducation...

  • (Consulté le 07.10.2010). 57 Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) – Neuchâtel [en ligne]. www.irdp.ch....
  • Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) – Neuchâtel [en ligne]. www.irdp.ch....
  • Sauf le croquis numéro 13 : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) – Neuchâtel [en ligne]. www.irdp.ch....