Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice...
- Neuchâtel :
Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques....
- Cahiers pédagogiques,
120F, 26-28....
- Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique.
55
Noël, B. (2001)....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire a pour objectif d’expérimenter la mise en mouvement de tâches simples afin d’observer les effets sur la mémorisation des élèves. Afin d’attester la validité de mes hypothèses, dix classes ont participé à l’expérience. Les données recueillies ont ensuite été analysées. Cela dans le but d’apporter les modifications nécessaires à la méthode mise en...
- À la fin du XXe siècle, on peut voir de nouveaux courants pédagogiques apparaître....
- Haute École Pédagogique
BEJUNE : Chaux-de-Fonds....
- Haute École Pédagogique BEJUNE : Chaux-de-Fonds....
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur ...
- Lausanne : Unité de recherche pour le pilotage des systèmes
pédagogiques (URSP)....
- Paris : Institut national de recherche pédagogique : Editions
Economica....
- Cahiers pédagogiques, (468), 21-22....
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Cette recherche vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’un plan de travail, selon Freinet, qu’une enseignante de classe de Formation Spéciale neuchâteloise a effectuée. Comme il ne suffit pas de mettre en place un plan de travail dans une classe pour faire travailler les élèves de manière autonome et individualisée, il s’agit ici de créer un plan...
- Ressources pédagogiques....
- Code d’éthique de la recherche pour les Hautes Ecoles pédagogiques....
- Pratiques pédagogiques....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne...
- Cette théorie me questionne sur le sens que mes futurs élèves donneront à mes interventions
pédagogiques....
- Recherches qualitatives, 5, 26-37....
- Je tiens à préciser que toutes les données recueillies seront utilisées à des
fins pédagogiques et traitées en tout anonymat....
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Après avoir cherché de quelle manière on pouvait aider les élèves en difficulté à entrer dans les apprentissages de manière différente ou autrement, je me suis penchée sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Cette méthode intéresse les enseignants qui savent que les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Elle est bien moins connue en Suisse...
- Elle est bien moins connue en
Suisse qu’au Canada où fleurissent de nombreuses écoles et recherches pédagogiques....
- L’enseignement
peut s’articuler sur une multitude d’expérimentations pédagogiques....
- C’est une classe
spéciale régie par l’ordonnance concernant les mesures pédagogiques particulières (OMPP)....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....
- Son appui constant et ses réflexions judicieuses
m’ont guidée à mener mes recherches à terme....
- En effet, celui-ci contient différentes parties
faisant appel à des pensées philosophiques et à des intentions pédagogiques du dispositif....
- Après, ben on a cherché de
la documentation sur internet, on a lu des livres, etc....
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
L’hétérogénéité des niveaux scolaires de la classe de formation spéciale demande à l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique. Même avec une pédagogie individualisée, les élèves peuvent se montrer passifs dans leurs apprentissages et peu motivés. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont réfléchi et écrit sur leurs apprentissages au...
- Il se fixe des objectifs pédagogiques que les élèves doivent atteindre.
4....
- Les professions de l’éducation : recherches et
pratiques en formation, 4, 23-36....
- Haute Ecole Pédagogique BEJUNE....
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 125-140
- Pour assurer la formation, l’ETP doit offrir des fonctions pédagogiques génériques (Altet, 1994)....
- La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques....
- Taxonomies des outils TICE par fonctions technico-pédagogiques....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...
- Enjeux pédagogiques (15), 27....
- Enjeux pédagogiques (15), 22....
- Enjeux pédagogiques (15), 18....
|