Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves intégrés dans les classes ordinaires : quelles pratiques enseignantes?

Caroli, Alizée ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli...

  • OMPP : Ordonnance régissant les mesures pédagogiques particulières à l'école obligatoire....
  • De l'analyse des résultats à la mise en œuvre de réponses pédagogiques adaptées....
  • Recherches qualitatives, 2, 5-17....
Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...

  • Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)....
  • Lausanne : Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP)....
  • Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). 46 Van der Maren, J....
Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones en classe régulière : quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants du cycle 1 et 2 afin de les intégrer ?

Rocha Ferreira, Rafaela ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...

  • À la fin de chaque chapitre, l’ouvrage nous livre notamment des pistes de discussion ou d’activités pédagogiques....
  • Je me suis vite aperçue que ce n’était pas la bonne façon de faire, car je me suis perdue dans toute la documentation empruntée....
  • URSP, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques....
Haute école pédagogique BEJUNE

Classe de soutien & intégration

Gurtner, François ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0)...

  • Loi sur l’école obligatoire : Ordonnance régissant les mesures pédagogiques particulières à l’école obligatoire (OMPP)....
  • Enjeux pédagogiques, 12, 14-15....
  • Enjeux pédagogiques 12, 24-25....
Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire et le concept d'école inclusive dans les écoles vaudoises en comparaison à d'autres cantons

Rey, Florine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au nouveau paradigme concernant le handicap, à savoir que toute personne en situation de handicap est considérée ainsi car son environnement ne permet pas de l’accueillir dans son entière intégrité. Les personnes ayant des besoins particuliers n’ont pas accès à certaines structures car elles ne sont pas pensées pour elles. L’évolution des...

  • Un éducateur n’est pas formé pour transmettre des apprentissages pédagogiques aux enfants....
  • L’accompagnement des élèves en difficulté est éducatif et pédagogique, c’est-à-dire qu’il faut avoir des capacités relationnelles et humaines, mais aussi des techniques et des savoirs pédagogiques (Philip, 2009, p.37)....
  • Plusieurs professionnels ont ainsi expliqué permettre aux enseignants d’être à nouveau focaliser sur leurs objectifs pédagogiques....
Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

  • Cahiers pédagogiques 473....
  • Centre de recherches pédagogiques, Genève (canton)....
  • LEP: Centre vaudois de recherches pédagogiques; Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d'orientation de Genève....
Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...

  • Par conséquent, l’organisation de gestes pédagogiques concrets est laborieuse....
  • Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP).....
  • Inclusion scolaire: dispositifs et pratiques pédagogiques....
  • L’ouverture des Hautes Écoles Pédagogiques remplaçant les Écoles normales était en effet l’occasion de repenser la formation qui était considérée comme déficitaire dans ce domaine dans les anciennes institutions....
  • Politiques et pratiques de l’enseignement de la diversité socioculturelle : cadre de compétences pédagogiques....
  • Les Cahiers Pédagogiques, 454, 18-19....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

I rapporti esistenti tra i due approcci educativi che riguardono all’eterogeneità degli allievi, ossia l’educazione interculturale e la pedagogia speciale, sono complessi e ambigui. Molto vicini, forse anche troppo, questi due approcci cercano di differenziarsi, soprattutto l’educazione interculturale che teme la confusione tra migrazione e handicap. Il nostro contributo vuole...

  • Document interne non publié....
  • Recherches en éducation, 4, 9-18....
  • Examen de la situation actuelle de la pédagogie interculturelle au sein des hautes écoles pédagogiques et des établissements de formation des enseignants de Suisse....
Haute Ecole de Travail Social

Le rôle et la place des activités sportives dans une institution de formation professionnelle pour des adolescents au bénéfice de l'AI

Dufour, Barbara ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...

  • La deuxième partie de cette recherche est consacrée au recueil auprès des professionnels de l’institution de leurs représentations sur le sport et sur leurs actions pédagogiques à travers ces activités sportives, et leurs possibilités d’organiser le sport dans l’institution....
  • Cependant comme il a été dit en début de ce travail, l’activité sportive est sortie des programmes pédagogiques de l’institution et de la formation proprement dite des apprentis....
  • Dans ma recherche, j’ai principalement traité des aspects positifs du sport, car c’est avant tout, pour les aspects pédagogiques du sport que celui-ci est proposé dans l’institution....