Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelques questions vives autour de l’éducation musicale

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38

L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.

  • Dès cette époque et durant près de vingt-cinq ans, l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) joue un rôle fédérateur....
  • Les recherches qui y ont été présentées ont permis de questionner à la fois les programmes et contenus des formations, les structures et les dispositifs des institutions ainsi que les approches pédagogiques et didactiques....
  • Fribourg: Service de la recherche de la Haute école pédagogique de Fribourg....
  • Dans cette logique, en tant que concepteurs d’Eduportfolio, nous ne souhaitons pas anticiper les utilisations pédagogiques qui en sont faites – même si nous en avons quelques idées – car nous estimons que ces dernières, pour être pertinentes, doivent pouvoir être déterminées par chaque acteur éducatif suivant la spécificité de son contexte et de son intention pédagogiques....
  • Par conséquent, le rôle que nous nous donnons en tant que concepteurs consiste non pas à déterminer les intentions pédagogiques de l’outil, mais à offrir un outil dont la grande flexibilité permet de répondre à une grande variété de besoins de formation et d’intentions pédagogiques des formateurs....
  • Ils ont simplement pour but de donner un aperçu de la pluralité d’utilisations pédagogiques que peut admettre Eduportfolio de par sa flexibilité....
  • Les thématiques saisies sont en lien avec l’exercice du métier de professeur d’instrument (thèmes pédagogiques, historiques ou interprétatifs)....
  • Recommandations relatives à la formation des enseignant(e) s et aux hautes écoles pédagogiques....
  • Les Hautes écoles pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en oeuvre pratiques

Pellaud, Francine ; Bourqui, François ; Gremaud, Bertrand ; Rolle, Lionel

In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19

Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs...

  • Franchissant les frontières linguistiques, la Conférence des rectrices et recteurs des Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse (COHEP), les hautes écoles pédagogiques (HEP) étant les institutions qui forment les futurs enseignants, a initié un projet pour mettre en place la formation initiale des enseignant-e-s en matière d’EDD....
  • Il a permis de concrétiser des pistes de mises en œuvre pédagogiques faisant consensus et permettant des marges d’autonomie aux uns et aux autres pour traiter de questions spécifiques....
  • Pratiques et enjeux pédagogiques, Issyles-Moulineaux De Broglie, L.V., 1924, Recherches sur la théorie des quanta, Thèse de doctorat en science physique, Paris De Rosnay, J., 1975, Le macroscope, Le Seuil éd....
  • La Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (www.hepfr.ch) est un institut de formation d'enseignants....
  • Le but de la création d'un didacticiel permettant l'autoformation va dans le sens de la reconnaissance de compétences pédagogiques fondamentales, sur lequel les enseignants se fonderont pour les réinvestir dans le domaine de l'animation....
  • Le premier est par domaine du PER (Plan d'Etude Romand)11....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’intégration des TIC dans le canton de Fribourg : impact des formations Fri-Tic

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

Dès le début des années 2000, l’Ecole fribourgeoise a fixé dans ses priorités la nécessité de former les enseignants et les élèves aux technologies de l’information et la communication (TIC). Dans ce sens, et suite au décret de 18 septembre 2001, le centre Fri-TIC a été mis sur pied avec pour mandat « de préparer les élèves aux exigences de la société et de l'économie...

  • Théorie et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre....
  • Fribourg : Haute Ecole Pédagogique, Service de la recherche....
  • Je suis capable d’intégrer les TIC à mes stratégies pédagogiques....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...

  • L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits Jimmy Bourque, Université de Moncton Abdeljalil Akkari, Haute Ecole Pédagogique de Berne-Jura-Neuchâtel Marie-Anne Broyon, Haute Ecole Pédagogique du Valais Stéphanie Heer, Haute Ecole Pédagogique de Berne-Jura-Neuchâtel François Gremion, Haute Ecole Pédagogique de Berne-Jura-Neuchâtel Jacqueline Gremaud, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg Résumé Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel....
  • Points de vue sur les recherches françaises....
  • Recherches qualitatives, 24, 19-56....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le métier de professeur d’instrument de musique : une approche par l’histoire de vie et l’analyse des pratiques

Schumacher, Jérôme Albert

In: Journées francophones de recherche en éducation musicale, 2009, p. 1-13

Dans cet article, l’auteur formule l’hypothèse que des dispositifs utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent être adaptés et s’avérer autant utiles et formateurs dans la formation des professeurs d’instrument.

  • La place de la recherche dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande....
  • Styles d’enseignement, styles pédagogiques....
  • La place de la recherche dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants

Monnard, Isabelle ; Galland, Aline ; Coen, Pierre-François

Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. La question de la validité de telles tâches s’est rapidement posée, puisqu’il s’agissait d’évaluer dans des...

  • Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants Résumé: Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences....
  • Problématique 1 sur 4 Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences....
  • Méthode Le corpus de notre recherche est composé de quatre tâches issues de deux hautes écoles pédagogiques en Suisse romande qui fonctionnent avec des référentiels de compétences depuis 5 et 2 ans ; les 4 tâches sont destinées à évaluer les compétences à différents moments de la formation....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation?

Coen, Pierre-François

Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...

  • Les aspects sémiologiques, éthiques ou juridiques sont traités en lien avec les démarches pédagogiques. une approche d’abord pédagogique et ensuite technologique....
  • Ces documents présentent un intérêt particulier car ils permettent de voir, certes sur papier, les intentions pédagogiques déclarées des concepteurs à propos de cette intégration....
  • De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes....