Bienne : HEP-BEJUNE
No 31, novembre 2018
(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)
Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...
- Par exemple, dans
la perspective de la rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze (1920),
le rythme est du mouvement et tout mouvement exige un espace –
pour développer une conscience du rythme plastique – et un
temps – pour développer une conscience du rythme musical....
- Jaques-Dalcroze, E. (1920/1965)....
- Genève: Jouvence....
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)
L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...
- Quant à l’entretien individuel, il s’est déroulé le jeudi 12 novembre à 9h au MAH, Boulevard
Emile-Jaques-Dalcroze 11, et a duré 1h10....
- Ce n’est donc pas possible d’échanger ce
matériel avec d’autres institutions ?...
- Les institutions culturelles doivent se mettre
aux normes....
|