Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

  • Émile Jaques-Dalcroze et son temps....
  • Jaques-Dalcroze, É. (1948)....
  • Jaques-Dalcroze, É. (1965)....
Haute école pédagogique BEJUNE

Composer une chanson avec ses élèves : quels savoirs musicaux pour l'enseignant ?

Schertenleib, Georges-Alain

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 1-8

Cette communication porte sur les savoirs musicaux convoqués par l’enseignant généraliste à l’école primaire dans la conduite d’une activité de composition de chansons avec ses élèves. Cette recherche qualitative s’inscrit dans une approche anthropologique. Elle est basée sur l’analyse des actions de six enseignants de divers niveaux de formation musicale, de pratique musicale...

  • Le contexte scolaire La Suisse romande2 n’échappe pas au contexte international de mutation de l’école et des institutions de formation des enseignants....
  • Plusieurs pédagogues du 20e siècle, à la suite de Jaques-Dalcroze, ont jugé nécessaire de développer l’imagination créatrice de l’enfant (Kodaly, Orff, Martenot, Willems, Paynter, Murray Schafer) et «  élaboré des méthodes d’enseignement reconnaissant l’apport des activités ont musicales créatives. » (Mathieu & Peters, 2007, p.216)....
  • Mémoire de MAS en sciences de l’éducation, Université de Genève....
Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement de la rythmique aujourd’hui : conséquences des représentations, de la formation, du contexte et des outils

Kessler, Dorinda ; Schertenleib, Georges- Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

En quoi les représentations qu’ont les enseignants de 3ème et 4ème Harmos à propos de la rythmique et le contexte dans lequel ils travaillent peuvent-ils modifier leur enseignement ? Voici la question à laquelle cette recherche va tenter de répondre. L’objectif est donc d’observer si les représentations qu’ont les enseignants du cycle 1 et plus précisément des degrés 3 et 4...

  • La famille Jaques-Dalcroze arrive à Genève en 1875 et tout de suite Émile est inscrit au conservatoire de Genève où il étudie le piano avec les plus grands maîtres durant 6 ans....
  • Émile Jaques-Dalcroze et son temps....
  • Un regard actuel sur la Rythmique Jaques-Dalcroze....
  • Ensuite, les écoles genevoises adoptent les principes de l’école active de Maurice Chevais et de Jaques-Dalcroze, selon les possibilités des instituteurs généralistes....
  • (Schluep, 1945, p. 23) Dès 1939, le solfège Pantillon est déclaré facultatif, laissant plus de liberté dans le choix des méthodes ou d’ouvrages, dont ceux de Maurice Chevais et d’Émile Jaques-Dalcroze....
  • L’enseignement de la rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles genevoises....
Haute école pédagogique BEJUNE

Enseigner la musique dans le deuxième cycle en tant que généralistes : Quels sont les facteurs qui influencent les enseignants généralistes du cycle 2 à s'investir ou non dans l'enseignement de la musique ?

Bähler, Lucille ; Baume-Sanglard, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire traitera de l’enseignement de la musique dispensé par des enseignants généralistes au deuxième cycle de l’école primaire. Il évoquera les différents facteurs qui les encouragent ou les découragent à s’investir dans cette tâche. Nous en apprendrons davantage sur la formation musicale de la HEP-BEJUNE de Porrentruy en nous concentrant notamment sur les contenus des...

  • Jaques-Dalcroze et la rythmique Ce personnage est une figure emblématique de l’enseignement de la musique....
  • En effet, Jaques-Dalcroze préconisait que des sensations auditives soient complétées par des sensations musculaires (Jaques-Dalcroze, 1981, in Dauphin, 2011)....
  • Les théories de Jaques-Dalcroze sont effectivement révolutionnaires....
Haute école pédagogique BEJUNE

La musique et le monde politique

Sprunger, Prisca ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

  • Mais Jaques-Dalcroze remet en question ce profil d’enseignant....
  • Orff et Jaques Dalcroze soulignent l’importance du mouvement pour exprimer le rythme....
  • Jaques-Dalcroze, E. (1965) Le rythme, la musique et l’éducation....
Print Media
6 ans, 1676 éditions
Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds

Le Peuple - La Sentinelle : quotidien socialiste

La Chaux de Fonds

Année 76, no 225 (1.10.1965) - année [82], no 95 (19.5.1971)

Analyse: "Quotidien socialiste", organe du P.S.V. après le départ des nicolistes.

Print Media
75 ans, 18482 éditions
Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds

La Sentinelle : quotidien socialiste

La Chaux de Fonds : [successivement] Union des sociétés ouvrières, Société d'Edition et de propagande socialiste, Parti ouvrier, Parti ouvrier suisse, Parti socialiste neuchâtelois et jurassien, "La Sentinelle"

Année 1, no 1 (4.1.1890) - année 76, no 224 (30.9.1965)

  • Sep 24, 1965: Jaques....
  • Sep 8, 1965: Telle est la revendication posée p ar les syndicats FOBB à Genève....
  • Aug 11, 1965: Jaques p li d an s u n e am b ian ce d u to n n e rre d u ra n t to u te la jo u rn é e , u n m ag n ifi­ que fe u de cam p ré u n it u n e n o m ­ b reu se assistan ce....
  • See the 1'326 results in the newspaper "La Sentinelle"
Print Media
140 ans, 41000 éditions
Bibliothèque publique et universitaire

L'Impartial

La Chaux-de-Fonds : L'Impartial, 1880

No spécimen [0] (27.12.1880); no 1 (1.1.1881) -

  • Oct 19, 2016: Genève 6-13. 3....
  • Sep 26, 2016: Psaume 23:1-2 Georges BOURQUIN Bernadette Jaques-Oulevey Alain et Céline Jaques Esteban et Timothé Sandrine et Pascal Gentsch-Jaques Sébastien Jaques Christine-Laure Jaques Patricia et Jean-Georges Glasson-Jaques ainsi que les familles parentes et alliées ont la profonde tristesse de faire part du décès de dit Quinquin 2015 – 26 septembre – 2016 Cela fait une année que tu nous as quittés....
  • Jul 6, 2016: Nef, Jean Jaques, 1922; Burkhardt, née Gerber, Léa Léonie, 1923. 28....
  • See the 6'275 results in the newspaper "L'Impartial"
  • Oct 19, 2016: Genève 6-13. 3....
  • Oct 6, 2016: NEUCHÂTEL GROUPE INDÉPENDANT VALANGINOIS (6) Idalina Alves; Mélanie Aquilon; Katharina Bleuer; Etienne De Tribolet; Frédéric Hoffmann; François Jaques; Nicolas Margotin; Fabien Nguyen; Lise-Marie Schilling; Louis Schneider; Tommy Terbaldi; Aurélie Widmer; Alfred Widmer....
  • Sep 26, 2016: Psaume 23:1-2 Georges BOURQUIN Bernadette Jaques-Oulevey Alain et Céline Jaques Esteban et Timothé Sandrine et Pascal Gentsch-Jaques Sébastien Jaques Christine-Laure Jaques Patricia et Jean-Georges Glasson-Jaques ainsi que les familles parentes et alliées ont la profonde tristesse de faire part du décès de dit Quinquin 2015 – 26 septembre – 2016 Cela fait une année que tu nous as quittés....
  • See the 9'383 results in the newspaper "L'Express"