Haute Ecole de Gestion & Tourisme

VR Person perception (VRprp)

Haziri, Endrit ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Au fil des dernières années, la réalité virtuelle est une technologie qui s'est progressivement créé une place de choix au sein de nombreux domaines comme la médecine, l’enseignement ou encore l’armée. Elle gagne en importance et en utilité. Au vu de son expansion, Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO, avec sa division de recherche Enslab, a commencé à réaliser de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La réalité virtuelle collaborative connectée

Zufferey, Jeff ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Au vu de son potentiel divers et varié, la réalité virtuelle a récemment gagné en importance. Ainsi, Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO, a commencé à réaliser diverses expériences dans ce domaine afin de déterminer l’éventuel apport de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le centre, proposant bon nombre d’outils d'e-learning, s’interroge sur une...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Vrai projet, virtual reality with AI chatbot

Peixoto, Rafael ; Widmer, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

L’objectif principal de ce travail est de développer et intégrer les différentes fonctionnalités d’un assistant vocal dans une application en réalité virtuelle. Afin d’analyser le potentiel de l’association de ces deux technologies à succès au sein d’une même application en VR, une étude du fonctionnement d’une intelligence artificielle ainsi qu’un état de l’art...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Admed3D

Caibis, Vincent ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Admed est une application développée en 2006 par Cyberlearn, en partenariat avec la Haute École de Santé de Genève (HEdS-GE). Elle a pour but de faciliter l’apprentissage des calculs nécessaires au dosage des médicaments et les différents moyens de les administrer. Au cours de l’année 2020, elle deviendra obsolète et ne pourra plus être utilisée sur navigateur suite à la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Apprentissage en immersion virtuelle (APIM)

Zen Ruffinen, Loïc ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le rapport a pour but d’expliquer ce que sont les wearable devices, la réalité augmentée et la réalité virtuelle et de décrire les moyens d’utiliser cette dernière à des fins d’apprentissage, notamment à l’aide de casques de réalité virtuelle. De plus, un prototype basé sur un cas pratique a également été développé et est joint à ce document, comme exigé par la...