Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Fast-forward : une nouvelle expérience utilisateur pour le site web de la section des Diablerets du Club alpin suisse

Raymond, Jean ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2452.

Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site...

Haute école de gestion de Genève

Comment parler écologie ? : Le pont de l'information documentaire dans le cadre d'un nouvel espace de sensibilisation à l'urgence environnementale au Muséum d'histoire naturelle de Genève

Altaras, Anthony ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2427.

Transversal, sensible et fortement en proie à la désinformation, le sujet de l’écologie est à première vue délicat à aborder. Dans un contexte critique où il est chaque jour plus malvenu d’ignorer l’urgence d’agir, le Muséum d’histoire naturelle de Genève projette la création de Ag!r, un espace de sensibilisation au changement climatique et à la crise de la...

Haute école de gestion de Genève

Gérer et valoriser un fonds d’archives cartographiques à l’ère du numérique : nouveaux contextes, pratiques et perspectives

Chamay, Charles-Antoine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2432.

Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute école de gestion de Genève

Faire revivre les archives de Couleur3 : réflexions autour de la valorisation d’une collection radiophonique

Guanzini, Pierre ; Nicolet, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.

Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...

Haute école de gestion de Genève

Actions participatives : complémentarité entre bibliothécaires et publics pour la promotion et le développement des collections des bibliothèques de Carouge

Lee, Kiara ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...

Haute école de gestion de Genève

Improving an academic organisation’s presence on the web through semantic data

Barta, Veronika ; Vigen, Jens (Dir.) ; Gobeill, Julien (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2430.

CERN, the European Organisation for Nuclear Research, located in Geneva, Switzerland, was founded in 1954. Even before its first experiments started operating, the Organisation was very clear on wanting to be as open as possible with the data and research it would be producing. In 1993, CERN became a pioneer in the field of open source and Open Access by putting the software behind the World...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de besoins de l'entreprise Tavannes Watch Co. et propositions de valorisations à travers un musée d'archives

Pellet, Péma-Lhamo ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2417.

Ce mandat a été réalisé pour l’entreprise horlogère Tavannes Watch Co (TWCo). Son objectif était d’analyser la situation des archives de l’entreprise puis d’émettre des propositions de valorisations pour ces dernières, et ce à travers un musée d’archives. Le travail s’est divisé en trois axes. Le premier axe, consistait en l’analyse de besoins de l’entreprise afin...

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...