Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tourisme rural : un potentiel à développer dans la région de Nyon

Gambazzi, Magalie ; Perruchoud, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

Ce travail répond à trois objectifs : le premier est de présenter le tourisme rural, connaître son historique et l’importance de ce secteur touristique aujourd’hui, le deuxième est de prendre connaissance du potentiel de la région de Nyon pour répondre au troisième qui est de proposer une nouvelle offre touristique sur le tourisme rural. Les principaux résultats montrent que le...

  • La volonté était de développer les communes jurassiennes du district de Nyon en mettant en œuvre un tourisme doux pour la destination de StCergue et l’espace jurassien, mais aussi de promouvoir les produits du terroir....
  • Le premier est la maison de la nature qui devra faire office de porte d’entrée et d’espace découverte du Parc jurassien vaudois....
  • Pour les communes du district qui sont sur l’arc jurassien, il est intéressant de noter la volonté de développer l’agritourisme....
Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La mise en réseau des sites UNESCO de La Chaux-de-Fonds - Le Locle et de Franche-Comté et la création de produits touristiques

Schaller, Stéphanie ; Perruchoud, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Depuis juin 2009, La Chaux-de-Fonds / Le Locle est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger. Ce site a l’avantage d’être localisé dans une région fron-talière avec la Franche-Comté, qui compte, elle aussi, des sites labellisés UNESCO. Le but de ce travail est d’imaginer des produits et des actions à créer dans le cadre d’une mise en...

  • Les objectifs des produits créés sont les suivants : Relier deux régions frontalières Préserver le patrimoine urbain Améliorer la fréquentation des sites Développer le tourisme dans la région de l’Arc jurassien Mettre en valeur le label UNESCO La méthodologie suivie consiste à utiliser les séances bimensuelles comme fil rouge à la partie créative de ce travail....
  • Grâce à cette mise en réseau, divers produits et actions vont être créés et vont, ainsi, élargir le nombre de moyens pour découvrir l’Arc jurassien de manière éducative et ludique....
  • Tout d’abord, une segmentation selon la provenance des visiteurs est effectuée de la manière suivante : Arc jurassien côté Suisse  Cantons de Neuchâtel, Soleure, Jura, Berne, Vaud Arc jurassien côté France  Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes Suisse allemande Suisse romande  Genève, Valais, Fribourg Reste de la France Allemagne On peut également réaliser une segmentation selon les centres d’intérêt des visiteurs potentiels des sites de la mise en réseau : 57 Architecture Culture industrielle Histoire industrielle Villes manufacturières UNESCO et patrimoine mondial Découverte et curiosité Création d’une opportunité de développement régional La mise sur pied de cette mise en réseau et la création de nouveaux produits touristiques pour la région de l’Arc Jurassien franco-suisse est une opportunité....