Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Accueil et offre de services à la Médiathèque Valais Sion

Putallaz, Matthieu ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; MASID 78.

La direction du site de Sion de la Médiathèque Valais déplore le fait que le public soit insuffisamment informé de l’offre de service disponible, des événements culturels et des actions de médiation organisées dans ses murs. Les résultats des derniers questionnaires de satisfaction indiquent que cette carence se répète depuis plus de sept ans. Voulant se positionner comme une...

Haute école de gestion de Genève

Actions à hauts dividendes : peut-on substituer des dividendes élevés aux coupons obligatoires en période de taux d'intérêt bas ou négatifs ?

Delarue, Arthur ; Nagy, Istvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 356.

Dans l’environnement actuel des taux d’intérêt extrêmement faibles, nombre d’investisseurs traditionnellement investis en obligations se sont tournés vers d’autres actifs afin de dégager un rendement supérieur à celui des obligations. En Suisse, le rendement actuel des dividendes est de 3%, niveau particulièrement attrayant en comparaison historique par rapport aux coupons...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les acteurs du harcèlement scolaire : les représentations des enseignants

Hekszi, Cloé ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Le thème que j’ai choisi d’étudier pour ce travail de bachelor est celui du harcèlement scolaire. J’ai focalisé ma recherche sur la représentation que les enseignants ont du harcèlement, ainsi que sur les différents acteurs qui y jouent un rôle, cela au cycle 2. Dans la première partie de ce travail, j’explique les raisons qui m’ont poussée à choisir cette thématique pour...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Educatif Mère-Enfant (AEME) : raisons de fréquentation des mères adolescentes et types de soutiens offerts : regards croisés des professionnelles et des mères AEME dans le canton de Vaud

Kottelat, Florence ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Mon travail aborde les raisons de fréquentation d’un Accueil Éducatif Mère-Enfant (AEME) par les mères adolescentes ainsi que les différents types de soutiens qui leur sont offerts, et ceci pour le canton de Vaud. En vue de répondre à ces questionnements, ma recherche s’est essentiellement basée sur l’analyse des différents types de soutiens internes et externes à l’AEME. Dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Activité physique et élèves en surpoids dans le canton de Vaud : états des lieux institutionnel et pratique dans le cadre scolaire

Grobet, Joël ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0397.

Ce travail de mémoire a pour ambition de traiter la problématique des élèves en surpoids et ceci plus particulièrement dans le cadre scolaire. Après une brève introduction théorique, il tente de mettre en évidence, de manière non exhaustive, les moyens qui sont mis en œuvre par le canton de Vaud ainsi que par les établissement scolaires afin de promouvoir l’activité physique des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2 : moyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique

Rasandimanana, Yaëlle ; Pont, Claudine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5094.

De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ?

Garaña, Natalie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5286.

« Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. » Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière...

Haute école de gestion de Genève

Des actions "hors les murs" pour promouvoir les bibliothèques et la lecture dans la cité : réflexion menée à partir d'un projet élaboré pour la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds

Miguel, Sofia ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2061.

Dans le cadre de mon Travail de Bachelor en information et documentation, la Bibliothèque de la Ville (BV) de La Chaux-de-Fonds m’a mandatée afin de mettre en place un projet de service de livres à la piscine en été. La BV souhaite offrir cette prestation dès 2009. Pour cela, elle voulait pouvoir se baser sur une étude détaillée des possibilités et des moyens nécessaires à sa...