Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intervention d'un artiste externe en cours d'arts visuels

Carbone, Paola ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5650.

Réappropriation, travail conceptuel, création référentielle, autant de notions présentes dans la démarche artistique de grand nombre d’artistes contemporains. L’intention derrière ce projet est d’entamer comme un processus d’initiation à ces notions auprès d’élèves en première année de maturité. La méthode consiste à faire intervenir, par deux fois, un artiste au sein du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Vers une approche intuitive et affective de l'enseignement des mathématiques

Lambiel, Nicolas ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5667.

Ce travail explore quelques pistes personnelles d’enseignement des mathématiques. Son auteur a pu constater dans son travail auprès des élèves que les obstacles d’apprentissage sont parfois d’ordre affectif. Les réflexions menées ici cherchent à questionner une pratique permettant idéalement de placer la relation au centre de l’enseignement et des apprentissages.Ce mémoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La conception du bon enseignant dans les conseils de direction et évaluation

Donzé, Manuel ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5675.

L’objectif de ce mémoire est de réfléchir à la conception d’un bon enseignant par le Conseil de Direction d’un gymnase vaudois et l’évaluation des enseignants à partir du référentiel utilisé par le directeur d’un établissement et ses doyens. Ce travail a été réalisé au Gymnase du Bugnon entre décembre 2012 et juin 2013. Tout d’abord ce travail reprend un certain nombre...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

[M. Hodler présente des "Ames déçues" d'une dureté de facture, d'une monotonie de mise en scène, qui ne nuisent point à l'effet.]

In: Le Moniteur des arts. - Paris. - 8 avril [1892]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Derniers échos sur "Ames déçues".

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classe : impact sur la motivation des élèves

Epiney, Damien ; Oechslin, Patrick ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0632.

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de notre mémoire de master en enseignement pour le degré secondaire I à la HEP de Lausanne. Nous nous sommes intéressés à la thématique de l’apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classes. En tant qu’enseignant d’éducation physique et respectivement d’Allemand et d’Anglais, nous souhaitions mettre le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignants de L2 natifs ou non natifs : quelles différences pour l'enseignement ?

Lauper, Sandrine ; Mihelčić, Marijana ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5497.

Quel est le profil idéal d’un enseignant de langue étrangère (L2) ? Doit-il à tout prix être natif de la langue enseignée pour pouvoir la transmettre de manière optimale ? Quel niveau de maîtrise de la langue doit-il avoir ? Un ou plusieurs séjours linguistiques sont-ils indispensables ? Dans quelle mesure l’aisance en L2 joue-t-elle un rôle lors de l’enseignement de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation, partage d'informations dans un travail de groupe et performance

Rumo, Julien ; Butera, Fabrizio (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5378.

Cette étude menée dans le cadre du mémoire pour l’obtention du Master of Arts en sciences et pratiques de l’éducation (HEPL/UNIL) avait pour objectif de déterminer en quoi l’évaluation comme elle est vécue aujourd’hui en Suisse à l’école pouvait avoir des effets positifs ou plutôt négatifs sur le travail en groupe et sur la performance. En partant de recherches...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement de la biologie et des sciences de la nature : quelles alternatives au cours ex-cathedra ?

Ischer, Mélanie ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5591.

Nous n’avons pas de données fiables quant à l’utilisation du cours ex-cathedra au niveau du secondaire II. Le peu de données ayant été récoltées au gymnase suggère qu’il est utilisé de manière non négligeable. Dès lors, nous nous sommes demandés si son utilisation est favorable à l’apprentissage de nos élèves, et si non, quelles sont les alternatives qu’il est possible...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Favoriser les progrès des élèves en école professionnelle au travers d'une démarche formative en histoire

Cipolat Mis, Nathalie ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5499.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils? Quels sont les domaines de collaboration les plus importantset pour chacun,quel est le niveau de collaboration effectif? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants : enquête exploratoire auprès d'une école professionnelle vaudoise

Virnot, Olivier ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0697.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...