Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.
Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.
But : Cette revue de littérature a pour objectif, de diriger et mobiliser l'attention ainsi que le regard des professionnels infirmier envers les personnes âgées sujettes à une consommation abusive d’alcool, en milieu de vie. Le but est de mettre en évidence, les interventions infirmières adéquates, permettant aux professionnels de mener à bien ce dessein. Méthode : Afin de réaliser...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.
Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2412.
Ce travail a été réalisé sur mandat du Service de la culture de la commune de Bagnes dans le canton du Valais. Le Service de la culture souhaitait que soit menée une réflexion sur la possible création dans la commune d’un centre culturel regroupant diverses institutions communales, parmi lesquelles la bibliothèque, les archives et le musée, mais aussi d’autres services susceptibles...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2405.
Fort d’une collection riche en partitions de musique ancienne, classique et contemporaine, le Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève porte haut les valeurs de son institution : permettre la diffusion des connaissances musicales à quiconque s’y intéresse et offrir un tremplin à l’étude d’un instrument de musique. Or,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2388.
Ce travail a été proposé puis réalisé pour Interbiblio, l’association faîtière des bibliothèques interculturelles en Suisse. Le but de ce mandat est de faire un état des lieux des bibliothèques interculturelles en Suisse afin de connaître leurs fonctionnements, d’identifier leurs forces et faiblesses et de mettre en perspective l’ouverture d’une bibliothèque interculturelle à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2378.
La Médiathèque Valais-Martigny (MV-My) constate qu’à l’heure actuelle, elle n’est que peu, voire pas fréquentée du tout par une majeure partie de la population allophone adulte locale. Or, en tant que médiathèque communale, elle a pour mission de toucher tous les publics, en priorité locaux, grâce à une offre riche et variée. Ce travail, réalisé pour la MV-My, répond donc à...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.
Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le contexte de ce mémoire se situe dans le cadre du Soutien Pédagogique Itinérant. Celui-ci s’effectue dans des classes ordinaires auprès d’enfants présentant un handicap de la vue plus ou moins prononcé. La question de leur confiance en soi en est le thème. Les trois élèves aux profils très différents dont il est question ici, suivent le même programme que leurs camarades,...
|