Perfeziona i miei risultati

Lingua

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse

Berger, J.-L. ; Wenger, M. ; Sauli, F.

In: Education Permanente

Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, nous identifions les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Insuffisance cardiaque : intégration des proches aidants d'un patient atteint d'une insuffissance cardiaque chronique dans la perception des symptômes : une revue non systématique de littérature

Béguelin, Mélanie ; Bovet, Loraine ; Tschann, Kelly ; Santos, Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

Contexte. L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est l’une des principales causes d’hospitalisation et engendre des coûts financiers importants en Suisse. Elle se manifeste au travers de symptômes contraignants et réduit ainsi la qualité de vie. Les auto-soins sont une solution permettant de remédier à ce problème. La perception des symptômes est une phase décisive dans la...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

An der Arbeit teilhaben : Ergebnisse der Studie "Teilhabe von Menschen mit einer Beeinträchtigung"

Pfister, Andreas ; Berger, Fabian ; Georgi-Tscherry, Pia ; Studer, Michaela

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 3, p. 28-35

Inwiefern eine volle und wirksame Teilhabe für Menschen mit einer Beeinträchtigung im Kontext Arbeit gegeben ist, muss nicht nur aus rechtlicher und staatlicher, sondern auch aus Sicht der Menschen mit einer Beeinträchtigung eingeschätzt werden. In einer qualitativen Studie wurden von 2015 bis 2016 23 Personen mit einer Beeinträchtigung aus neun Deutschschweizer Kantonen zu den...

Haute Ecole de Travail Social

L’estime de soi : un moteur de vie omniprésent : l’éducateur.trice social.e comme acteur.trice conscient.e dans la construction de l’estime de soi des adolescent.e.s en institution

Chatenoud, Noémie ; Eichenberger, Maëlle ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Public access from 1-set-2022
Université de Neuchâtel

Social (un-)learning and the legitimization of marginalized knowledge: How a new community of practice tries to ‘kick the grain habit’ in ruminant livestock farming

Vetter, Thomas

In: Journal of Rural Studies, 2020, vol. 79, p. 11-23

This paper presents a qualitative case study analysis of the Pasture-Fed Livestock Association (PFLA), which seeks to ‘kick the grain habit’ in ruminant farming by promoting and certifying purely pasture-fed production systems. Reading through a social learning perspective, the article first traces back how this association has become established as a new and distinct community of practice...

Haute Ecole de Santé Valais

La prise de décision et la participation de parents aux soins de leur enfant en fin de vie

Fellay, Marie ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Les soins palliatifs pédiatriques sont encore peu connus pour les professionnels de la santé et éprouvants pour les parents. Étant donné le jeune âge de certains patients, les parents sont amenés à prendre part au processus décisionnel et aux soins de leur enfant. Avec l’aide des professionnels de la santé, ils devront alors parfois faire des choix difficiles, comme l’arrêt des...

Haute Ecole de Santé Valais

Survivre à un lymphome, quelles conséquences psychologiques ?

Fournier, Marie ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le nombre de survivants aux lymphomes de Hogkin et aux lymphomes non hodgkiniens est en constante augmentation grâce aux progrès de la médecine. Cette revue de la littérature s’intéresse à la qualité de vie de cette population particulière après la maladie. Le but de cette revue est de mettre en lumière la qualité de vie ainsi que les problèmes psychologiques après ces types de...

Université de Neuchâtel

Un lieu matériel comme ressource dans la trajectoire de vie de migrants kurdes : le cas d'une association culturelle à La Chaux-de-Fonds

Torun, Meltem ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En janvier 2018, l’association culturelle des Alévis (AKD) a été créée à La Chaux- de-Fonds. Cette association permet à cette communauté́ de se réunir et est devenue un lieu de partage. C’est sur ce terrain que cette étude s’est déroulée et a suscité la question de recherche suivante : quels sont les changements observés par les migrants Kurdes alévis engendrés par leurs...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

O-Point : plateforme de rencontre et d'emploi pour personnes en situation de handicap

Reichenbach, Julien ; Cotting, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Du fait de leur condition d'existence particulière, les personnes souffrant d'un handicap doivent malheureusement trop souvent combattre les préjugés et les limitations qui leurs sont imposées par une société de plus en plus pressée, avide de rentabilité et régie par des standards de perfection. Pire, il n'est pas rare qu'une précarité affective ou financière s'installe ...