Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque innovante au cœur de la ville : imaginer la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon

Andrighetto, Alyssia ; Madinier, Helène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.

Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le statut de l'erreur au sein de la pédagogie Montessori

Michel, Estelle ; Coquoz, Laetitia ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Ce travail de Bachelor traite du statut de l’erreur au sein de la pédagogie Montessori. Afin d’approfondir ce sujet, nous nous sommes intéressées aux ouvrages et autres ressources abordant les thématiques de la pédagogie Montessori et de l’erreur. Ces lectures ont soulevé certaines interrogations et nous ont amenées à la question de recherche suivante : « Quel est le statut de...

Haute école de gestion de Genève

Développement d'une application mobile pour évaluer la maturité de la Business Analyse d'un projet

Nicollin, Sébastien ; Berger, Cédric. Dir. (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 167.

La Business Analyse ou analyse d'entreprise en français est en plein essor actuellement dans les sociétés. Il est important pour une entreprise de pouvoir évaluer sa maturité de Business Analyse au sein de ses projets. Les applications mobiles de nos jours sont très en vogue depuis l'apparition des smartphones et tablettes. Elles sont produites ainsi qu'utilisées par et pour des sociétés...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Outil d’auto-évaluation du niveau de maturité des communes suisses en matière de cyberadministration

Cruz, Daisy ; Evéquoz, Florian (Dir.) ; Delaloye, Matthieu (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Le domaine de la cyberadministration reste une priorité pour la Confédération, les cantons et les communes suisses. La numérisation des processus semble prendre de l’ampleur dans notre société. De nombreuses stratégies numériques sont établies dans les cantons suisses et les communes semblent faire face à des difficultés lors de l’application de ces dernières. Cette étude...

Haute école de gestion de Genève

Optimiser les services de soutien à la recherche en travail social : le cas de la Haute école de travail social de Genève

Wuillemin, Claire ; Burgi, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 75.

La recherche scientifique est secouée par de récents changements : open data, open access, exigences des bailleurs de fonds sont autant de nouveaux enjeux que les parties prenantes de la science doivent désormais considérer. Au sein des établissements d’enseignement supérieur, ce nouveau paysage amène les acteurs du soutien à la recherche à repenser leurs rôles et leurs prestations...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

"Pédagogie" Arno Stern : quelle application en structure d'accueil ?

Roduit, Karen ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La thématique de mon travail de mémoire traite de la créativité. J’ai choisi la « pédagogie » d’Arno Stern car peu d’éducatrices en parlent. Cela m’a amené à ma question de départ qui est : « Arno Stern, lesquels de ses concepts peuvent être applicables lors des activités créatrices dans les structures d’accueil accompagnant des enfants de 3-4 ans ? ». Pour pouvoir...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine ; Romagnoli, Patrizia ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...