Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Fribourg

Vers une pédagogie des contacts dans l’enseignement des langues-cultures : une synthèse = Kontaktpädagogik im Unterricht von Sprachen und Kulturen: Kurzbericht

Wokusch, Susanne ; Li Rosi, Tiziana ; Margonis-Pasinetti, Rosanna ; Zoller, Veronika

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Oggi, l’apprendimento di una lingua-cultura straniera (LCS) dovrebbe sempre includere l’opportunità di utilizzare la lingua appresa in un contesto reale con interlocutrici2 di tale LCS. Nel quadro della scuola dell’obbligo, tuttavia, gli scambi restano limitati a una piccola minoranza di allievi e insegnanti nonostante l’esistenza dell’agenzia nazionale Movetia e le raccomandazioni...

Haute école de gestion de Genève

La synergologie a-t-elle sa place au sein du processus de recrutement des Ressources Humaines ?

Delacuisine, Océane ; De Planta, Marina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 424.

Ce travail de Bachelor traite du lien qu’il peut y’avoir entre les Ressources humaines et la synergologie, soit plus précisément la place de cette discipline au sein du processus de recrutement. Il a pour objectif d’analyser si cela est bénéfique ou non pour les entreprises qui souhaitent le mettre en place dans leur procédure d’embauche, et quelles sont les recommandations qui...

Haute école de gestion de Genève

Banques digitales : évolution ou révolution ?

Omerovic, Nervan ; Ben Jaafar, Sofiène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 423.

L’augmentation de l’utilisation des outils digitaux comme les paiements par carte bancaire ou la multiplication des voyages réservés en ligne a créé une opportunité pour de nouveaux acteurs. Dans le domaine bancaire, les frais de tenue de compte – connus pour être relativement élevés sur le territoire helvétique – combinés à des frais de transaction importants sont de moins...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

« On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation.

Ansen Zeder, Elisabeth ; Bleisch, Petra ; Desponds, Séverine ; Girardet, Melissa ; Hess, Anne-Claude ; Rotzer, Bernard

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 51-66

Le processus d’accès au terrain, peu analysé, renseigne sur la nature du terrain de recherche et sur les données récoltées. Il représente ainsi un intérêt scientifique particulièrement enrichissant. Réalisé dans le cadre d’une recherche sur les pratiques d’enseignement de la branche « Ethique et cultures religieuses » dans des écoles primaires de trois cantons de Suisse...

Université de Genève

Du lien du sang à la transgression, enjeux au coeur des décisions : réflexions sur les enjeux rencontrés chez les professionnels autour des situations d’actes d’ordre sexuel commis au sein d’une fratrie

Kabwiku, Klorane ; Vaerini, Micaela (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

« L’inceste fraternel est souvent assimilé à la découverte sexuelle entre enfants ou adolescents. » (Association Docteurs Bru, 2016). En effet, de nombreux auteurs associent ces actes au sein d’une fratrie à des jeux sexuels. Ces actes se révèlent transgressifs voire sont considérés comme des abus sexuels dès lors qu’un rapport de pouvoir est constaté entre les protagonistes ou...

Haute école de gestion de Genève

Cartographie des processus pour un projet de dématérialisation au sein de l'Office cantonal des bâtiments de Genève

Topalian, Franck ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2457.

L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de...

Haute école de gestion de Genève

Élaboration de recommandations concernant l'offre de documents en langues étrangères proposée par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Dusautoy, Elise ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.

Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...

Haute école de gestion de Genève

Urbanisation du domaine de la location et gérance de la régie Zimmermann

De Carvalho, Laurana ; Aïdonidis-Flückiger, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 186.

L’objectif de ce travail de Bachelor est d’urbaniser le système d’information de la régie Zimmermann et de mettre en place des propositions de solutions afin d’améliorer les processus actuels et d’adopter une manière optimisée et durable de travailler. Une analyse profonde des processus actuellement établis quotidiennement au sein du service de la location et du service de la...

Haute école de gestion de Genève

Étude et développement d’une plateforme pour proposer et soutenir des idées/initiatives cantonales

Wicki, Sandro ; De Banoff, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 192.

J’ai trouvé mon inspiration pour ce travail dans le cadre d’un cours donné par M. de Banoff conjointement avec Mme Courtine. Ce projet a été développé dans le but de pouvoir mettre à disposition des citoyens une plateforme web leur permettant de participer plus activement à la vie de notre ville. Le projet est composé de trois parties principales : • La partie « proposition...

Haute école de gestion de Genève

Étude d’un modèle de sélection de cohorte pour les essais cliniques

Schüpbach, Loïc ; Teodoro, Douglas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 99.

Ce travail a pour but d’analyser quel modèle de Machine Learning ou de Deep Learning est le plus adapté dans le processus de sélection de cohorte pour les essais cliniques. Il est beaucoup plus simple de confirmer le fonctionnement d’un nouveau médicament sur un échantillon homogène. Par conséquent, la sélection de patients est l’une des étapes cruciales d’un essai clinique....