Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Neuchâtel

The foraging ecology of two neighbouring chimpanzee communities from Budongo Forest

Villioth, Jakob ; Newton-Fisher, Nicholas E. (Dir.) ; Zuberbühler, Klaus (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Chimpanzees (Pan troglodytes) often serve as a model species to test socio-ecological theories of foraging behaviour. Due to a high degree of fission-fusion dynamics, essential foraging variables, such as group size, patch size and travel distance, are expected to be more closely linked in chimpanzees than in animals that forage in cohesive groups. While it has been clearly established...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Délire post-opératoire : l’infirmier en premier ligne : revue de littérature

Elkaz, Aldin ; Redzic, Ahmed ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La thématique de ce travail de Bachelor repose sur le dépistage du délire post-opératoire à l’aide d’échelles d’évaluations car il apparaît de manière plus ou moins fréquente en salle de réveil mais est peu reconnu et engendre de nombreuses conséquences. Buts : Déterminer quelles sont les grilles de dépistage du délirium disponibles et les plus efficaces pour...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Transgenre en milieux scolaires : rôle de l’infirmière scolaire : comment l’infirmière peut-elle promouvoir la santé des jeunes transgenres en milieu scolaire ?

Nsingi, Bervelie ; Ruffieux, Vanessa ; Thomas, Sandrine ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Soins aigus en médecine humanitaire

Pereira da Costa, Carina ; Niyonteze, Vanessa ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Les infirmières1 peuvent rencontrer plusieurs difficultés lors d’un départ en mission humanitaire : le problème de communication dans un contexte nouveau, le risque d’exposition à des événements traumatisants, ou la confrontation à des situations dangereuses sans savoir comment agir ou se mettre elles-mêmes en sécurité. De plus, la prise en charge de patients, en...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quel est le rôle de l’infirmière auprès des personnes âgées démentes présentant des comportements douloureux en EMS ? : une revue de littérature

Michel, Johanna ; Werro, Caroline ; Kapps, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : En établissement médico-social, 70 à 80% des résidents souffrent d’une démence (Voyer, P. 2013). Au stade modéré à sévère, certaines personnes perdent leur capacité de communication et cela crée de nombreux questionnements pour les infirmiers au sujet de la douleur. Une douleur non-traitée peut entraver la qualité de vie des personnes âgées démentes. Objectif :...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Un soutien infirmier lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en soins aigus pour une meilleure qualité de vie des patients souffrant de maladie chronique ? : une revue de littérature non exhaustive

Meyer, Stéphanie ; Bertone, Nunzia ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : En milieu de soins aigus, l’annonce d’une mauvaise nouvelle dans un contexte chronique affecte la trajectoire de vie de la personne qui la reçoit. Une annonce mal faite peut engendrer de l’angoisse, du stress et de la dépression ce qui peut avoir des conséquences sur sa qualité de vie. Elle doit donc être faite de manière adaptée et nécessite des compétences...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’état des meilleures connaissances actuelles concernant les signes et symptômes cliniques d’une infection chez la personne âgée : une revue de littérature

Mendes, Alexandra Filipa ; Lopes Seixas, Melanie ; Silva, Sandra Uyara ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : la personne âgée est fragile et vulnérable. Ces sujets présentent un risque accru de développer une infection avec une prévalence de 15 % (Hammami et al., 2007). L’infection est la première cause de mortalité de la population âgée, avec un taux de décès de 30 % après 65 ans (Pétignat & Héquet, 2017). La personne âgée est différente et peut présenter des...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Intégration et maintien du rôle du proche aidant dans la transition d’une personne âgée, dans un EMS : revue de littérature

Daouma, Khadija ; Thiémard, julia ; Zlatanova, Lidija ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Contexte et but : L’entrée en EMS est considérée comme une période stressante pour la personne âgée ainsi que pour le proche aidant. Le proche aidant doit faire face à un changement de rôle et doit s’adapter à cette situation nouvelle. Le but de cette revue de littérature est de comprendre comment les proches aidants se sont intégrés et comment leur rôle est maintenu dans la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Prise en charge des patients transgenres : revue de littérature sur les barrières à l'accès aux soins et les stratégies perçues par les patients et professionnels de santé en milieu hospitalier

Riedweg, Gwennaëlle ; Carnal, Juliane ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Objectif de l’étude : Les individus transgenres font face à une inégalité d’accès aux soins. Cette revue de littérature a pour but d’identifier les barrières dans l’accès aux soins perçues par les patients transgenres et les professionnels de santé afin d’aiguiller les stratégies à développer pour la pratique et la recherche. Méthode : Sept articles scientifiques publiés...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quels sont les freins à l’utilisation des opiacés dans la gestion de la douleur induite en pédiatrie ? : une revue de littérature éttofée

Ammann, Mathilde ; Beaud, Mégane ; Verga, Marie-Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Cette revue de littérature étoffée cherche à identifier les freins à l’utilisation d’opiacés dans la gestion de la douleur induite en pédiatrie. La méthode retenue est l’analyse critique de six articles scientifiques récents, issus des bases de données PubMed, Cinhal et Google Scholar. Les équations de recherches sont composées de MeSH terms ou mots-clés. Quatre articles de...