Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute Ecole de Travail Social

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

Mariéthoz, Justine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...

Université de Fribourg

Les opérations non consenties d’assignation sexuelle sur les enfants intersexes : enjeux actuels en droit suisse

Balzaretti, Sofia

In: Le consentement en droit, 2018, p. 135-154

L’objectif de la présente contribution est de mettre en lumière les obligations internationales de la Suisse face au respect du droit des personnes intersexes. Celles-ci revendiquent la liberté de disposer de leur corps et le droit à l’autodétermination, mais se battent également pour l’abolition de la conception binaire des genres. Le débat est également celui du bousculement...

Haute école de gestion de Genève

Collection Pathé-Baby à la Cinémathèque suisse : analyse et traitement documentaire d’un corpus de films numérisés et propositions de valorisation

Vergères, Murielle ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2458.

Ce mandat est réalisé pour le département Film de la Cinémathèque suisse. Il fait suite à la numérisation d’un corpus de films au format 9.5mm, dits «Pathé-Baby», extraits de différents fonds de ses collections et comprenant des films commercialisés et des films amateurs. Une partie de ces films avaient été cataloguée lors de la réception des fonds de provenance, le reste a...

Haute école de gestion de Genève

Faire revivre les archives de Couleur3 : réflexions autour de la valorisation d’une collection radiophonique

Guanzini, Pierre ; Nicolet, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.

Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et médiation scolaire : une collaboration en devenir ? : recherche comparative cantonale Valais central - Haut-Valais

Jacquemet, Laura ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...