Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

La digitalisation du recrutement dans le domaine des ressources humaines

Fantino, Morgane ; Tesnier, Grégory (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 469.

La digitalisation est de plus en plus présente dans le domaine des ressources humaines, en particulier dans le processus de recrutement. Ce phénomène a débuté dans les années 1970 avec l’apparition de logiciels RH et s’est développé ensuite dans les années 2000 avec l’arrivée d’Internet. De nombreux logiciels numériques se sont développées dans le domaine des ressources...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute école de gestion de Genève

L’avenir d’une bibliothèque : se rétablir et se réinventer en 2021 à la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève

Leroux, Ilan ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2479.

Les domaines de la culture ont été fortement impactés par les événements liés à la Covid-19. En matière de bibliothèques, nous n’avons pas le recul suffisant. Les retombées économiques, psychologiques et sociétales sont encore difficiles à mesurer. Malgré ces difficultés, pour de nombreuses communautés la pandémie constitue un catalyseur au changement et à l’innovation. Pour...

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Préparation de verrières à l’exposition : constats d’état, recommandations de conservation préventive et d’accrochage et nettoyage

Meyer de Stadelhofen, Zoé

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

Le Vitromusée de Romont a prévu pour novembre 2021 de présenter une exposition sur le verre plat, ses mises en oeuvre et son histoire. Leur souhait était donc de créer à partir de la préparation de cette exposition un protocole des actions à prendre avant une exposition, en commençant par la réalisation de constats d’état, suivies des interventions nécessaires concernant...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Blued steel sheets : history, manufacturing and conservation : The case of a Ganz & Co projection and enlargement lantern conserved at the Collection Centre of the Swiss National Museum

Lefebvre, Alexandra

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

The Collections Centre of the Swiss National Museum, located in Affoltern-am-Albis, in the canton of Zurich, conserves a projection and enlargement lantern designed by a well-known local company selling projection and photography equipment. This device, dated from the early 20th century, has the particularity of having its lantern made of blued steel. This surface treatment offering both...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Les vinyles en bibliothèque, un patrimoine à défendre ? : Le cas de la collection de l’Espace musique de la Bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds

Beaud, Pieyre-Emmanuel ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2462.

Le mandat a été réalisé en partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L’Espace musique de l’institution possède une collection de disques vinyle depuis 1979. Alors que les supports d’écoute de musique ont évolué vers une dématérialisation, le travail de recherche démontre l’intérêt de conserver, ouverte au public,la collection de disques anciens, de...

Haute école de gestion de Genève

Projet de numérisation et d’archivage électronique pour la collection de timbres de l’Union Postale Universelle

Andrey, Anne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2460.

L’Union Postale Universelle possède la plus importante collection de timbres du monde. Cette collection de 500’000 timbres issus de 192 pays constitue un patrimoine culturel extrêmement riche.C’est en partant de ce constat que l’équipe de l’UPU qui en a la charge souhaite pouvoir la numériser. D’une part afin de pouvoir y accéder plus facilement au moyen d’un système...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...