Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole Arc Santé

En psychiatrie, en quoi les techniques de communication contribuent-elles à réduire l’agressivité et ainsi à diminuer l’utilisation de la chambre d’isolement ?

Berberat, Amanda ; Fringeli, Léa ; Queloz, Julie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Obstacles et facilitateurs au coaching infirmier auprès des personnes lors de la prise de décision partagée durant le parcours de la maladie chronique : perception des infirmiers/ères

Jacquat, Alissa ; Kilchoer, Julie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : La prise de décision partagée est un processus collaboratif dans lequel les patients et les soignants prennent des décisions de santé ensemble basées sur les connaissances scientifiques du soignant et les valeurs et préférences du patient. L’infirmier/ère pratique le coaching patient lui permettant de guider et soutenir la personne dans sa prise de décision. Ce processus est...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La gestion des symptômes des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque en phase palliative : revue de littérature étoffée

Besse, Perrine ; Fahrer, Melissa ; Cara-Nova, Tanya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : L’insuffisance cardiaque (IC) en phase palliative s’accompagne de nombreux symptômes qui influencent le quotidien des personnes qui en sont atteintes. La gestion des symptômes pour favoriser un maintien à domicile représente un défi quotidien pour le patient, sa famille et les professionnels de la santé. Objectifs : Identifier quelles sont les interventions infirmières...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières permettant de limiter l'utilisation de la contention physique dans les services d'urgences : une revue de littérature

Andrey, Adrien ; Bossens, Valentin ; Correia Pinto Santana, Fernando Manuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : La contention physique est une pratique fréquente et acceptée dans les services d’urgence, avec une prévalence estimée entre 0.4 et 0.8 pour mille. Elle remet en question l’autonomie du patient et la qualité des soins. Objectifs : Quelles sont les interventions infirmières permettant de limiter l’utilisation de la contention physique dans les services d’urgence ?...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quel est le rôle de l’infirmière auprès des personnes âgées démentes présentant des comportements douloureux en EMS ? : une revue de littérature

Michel, Johanna ; Werro, Caroline ; Kapps, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : En établissement médico-social, 70 à 80% des résidents souffrent d’une démence (Voyer, P. 2013). Au stade modéré à sévère, certaines personnes perdent leur capacité de communication et cela crée de nombreux questionnements pour les infirmiers au sujet de la douleur. Une douleur non-traitée peut entraver la qualité de vie des personnes âgées démentes. Objectif :...

Haute Ecole Arc Santé

Prévenir la violence des patients envers les soignants dans le contexte des urgences psychiatriques : à la recherche des stratégies infirmières

Anthoine, Laurie ; Bernhard, Céline ; Mattmann, Laure ; Messmer Al-Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La problématique traite des stratégies infirmières efficaces qui pourraient prévenir le risque de violence envers les soignants chez les patients adultes admis aux urgences psychiatriques. L’application de ces dernières soulève de multiples défis, car la violence dans les soins en psychiatrie est une problématique actuelle de taille depuis plusieurs décennies. Notre travail de...

Haute Ecole de Travail Social

L'interdisciplinarité : la collaboration en milieu psychiatrique

De Preux, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La thématique de ce Travail de Bachelor porte sur le champ de la collaboration interdisciplinaire au sein d’un milieu psychiatrique. Elle s’intéresse aux fonctionnements, aux représentations et aux ressentis des éducateurs sociaux qui collaborent avec des infirmiers en psychiatrie. Leurs relations sont parfois directement à l’interne, et parfois à l’externe, au sein de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement des jeunes enfants sujets à des comportements agressifs

Perruchoud, Laura ; LASSUEUR, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Les manifestations agressives constituent un passage classique dans le développement des enfants jusqu’à trois ans. En effet, c’est une phase structurante qui offre aux enfants les prémices de l’affirmation de leur personnalité ainsi que la prise de conscience de leurs émotions. Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai étudié l’accompagnement des enfants âgés de dix-huit...

Haute école de santé Genève

Violence envers le personnel infirmier en psychiatrie carcérale : travail de Bachelor

Boscardin, Camille ; Cassagnes, Maeva ; Cosandey, Vanessa ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le personnel infirmier dans les unités de psychiatrie carcérale se voit souvent faire face à la violence des détenus. Cette dernière engendre de nombreuses conséquences tant physiques que psychologiques ou encore professionnelles. Notre revue de littérature tente de répondre à la question de recherche suivante : En quoi la relation de confiance que l'infirmier peut instaurer dans la...