Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Fribourg

Le sentiment de sécurité en milieu scolaire: analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

Albisetti, Zoe Irene ; Genoud, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....

Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies de l’architecture du choix permettant d’influencer positivement le comportement alimentaire des élèves dans les cafétérias (self) du secondaire II à Genève ? : travail de Bachelor

Pisenti, Alexandra ; Dougoud, Maxime ; Fabbi, Sidonie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Les maladies non-transmissibles en lien avec l’alimentation sont toujours en augmentation. En matière de promotion et de prévention de la santé, les enfants et adolescents constituent une population cible de choix car les comportements adoptés durant cette période ont tendance à se prolonger à l’âge adulte. De plus, l’école permet de toucher toute une génération...

Haute Ecole de Travail Social

Les carences affectives chez l’enfant et leur accompagnement par l’éducateur social

Rossier, Solène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets du bilinguisme sur la collaboration et la communication entre enseignant-e-s.

Schnegg, Romain ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.

Schaad, Léa ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves mutiques en classe régulière et les dispositifs mis en place pour leur permettre de suivre une scolarité ordinaire : Regard croisé entre les enseignants et une personne anciennement mutique sur le trouble

Magnin, Céleste ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le mutisme sélectif est une maladie méconnue de la société, mais il est pourtant très présent dans les classes. Il touche environ 1 enfant sur 140 (0.7%), mais la plupart du temps, on confond cette maladie avec une timidité excessive. De ce fait, les enfants souffrant de cette maladie ne sont pas assez vite pris en charge et leur parcours scolaire en est compliqué : qu’est-ce que...

Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....

Haute école pédagogique BEJUNE

Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...